L’impression numérique et les supports grands formats

La création de supports grands formats, dans le cadre d’événements ou du rafraîchissement de la vitrine d’une boutique, nécessite une réflexion autour des matériaux à utiliser. Quel type de bâche proposer à un client qui a peu de budget et qui souhaite mettre en avant son évènement ? Quels matériaux employer pour la réalisation d’un panneau placé temporairement en intérieur ? Quels types d’adhésifs choisir pour une vitrine en extérieur ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans la réalisation de ces supports.

Les matériaux utilisés comme support

Avant de penser au visuel et au type d’impression, il faut se pencher sur les caractéristiques du support brut : ses dimensions, sa localisation, sa durée de vie, mais surtout le matériau idéal à utiliser.  

Voici des exemples des matériaux les plus utilisés et leurs usages :

  • Adhésif / vinyle monomère : prévu pour les applications intérieures. Ce matériau est idéal pour recouvrir les supports exposés lors de salon ou d’événements éphémères par exemple.
  • Adhésif / vinyle polymère : à la différence du monomère, le polymère est prévu pour surmonter les intempéries et durer plus longtemps. Il est principalement recommandé pour l’habillage des vitrines.
  • Adhésif / vinyle coulé : déformable en trois dimensions, il s’adapte à des supports aux formes complexes, notamment les véhicules.
  • Toile tendue : la toile tendue est très fréquemment utilisée pour la création de structures grand format. Elle permet un rendu plus qualitatif que la bâche mais n’est pas prévue pour être exposée en extérieur. Elle peut être tendue à l’aide de chevrons en bois encore par des baguettes en aluminium. Pour ajouter une touche d’originalité au rendu, nous pouvons placer à l’arrière du support des lumières led créant ainsi un support rétro-éclairé de qualité.
  • Bâche standard : la bâche standard est prévue principalement pour être exposée en extérieur.
  • Bâche M1 : elle est prévue pour être placée en intérieur, et est notamment utilisée pour les palissades. Pour en savoir plus au sujet des palissades, découvrez notre article dédié.
  • Bâche avec velcro : il est possible de coudre du velcro sur tout type de bâches. De cette façon, au lieu de reproduire complètement une bâche, il suffit de modifier la partie concernée et d’y ajouter du velcro pour pouvoir le modifier à chaque nouvel événement.
  • Bâche avec oeillets : pour suspendre facilement les bâches à différents supports, il est possible de rajouter des oeillets aux bâches.
  • PVC : support imprimable, le PVC est une matière plastique souvent employée pour la réalisation de panneaux publicitaires temporaires. Ce support peut-être placé en intérieur ou en extérieur.
  • Akylux : imprimable, léger, résistant aux intempéries et aux rayons UV, l’akylux est une matière plastique composée de cannelures intérieures entre deux fines plaques. Très utilisé pour la communication grand format, il peut être placé en intérieur comme en extérieur.
  • Dibond : il est principalement utilisé dans le domaine publicitaire pour la réalisation de supports visuels rigides grands formats. Il est également utilisé comme support pour les photos (exposition ou accrochage chez soi) et pour la réalisation d’enseignes de boutique. Ce matériau appartient à la catégorie des Panneaux Composite Aluminium.
  • Plaque OSB : notamment utilisées pour les palissades, les plaques OSB sont des panneaux de plusieurs couches principalement constitués de lamelles de bois liées ensemble.
  • Plaque en mélaminé : Les plaques en mélaminé sont plus lisses que les plaques OSB permettant de pouvoir y apposer de l’adhésif dessus.

Avoir ce panel de matériaux à disposition est un véritable atout qui permet de répondre à des demandes en tous genres et surtout de proposer des matériaux adaptés à tous types de besoins.

L’impression numérique sur grand format

Une fois le matériau déterminé, vous pouvez compter sur les imprimeurs spécialisés dans l’impression grand format pour se charger de l’impression du visuel, de la découpe du support pour les adhésifs par exemple, ou de la couture de bâches. L’impression numérique permet d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques et d’accélérer et de faciliter le processus d’impression.

L’impression numérique permet une impression en quadrichromie ou noir et blanc sur des supports de toute taille et toute forme. Grâce à ce type d’impression, nous pouvons créer des fichiers en haute définition et donc réaliser des impressions de haute qualité. Les couleurs et les traits présents sur les fichiers d’impression numérique sont reproduits à l’aide de jet d’encre (la technologie la plus employée). L’impression numérique permet d’imprimer sur des grands et très grands formats (d’un 1m² à 40m de long).  

S’il est primordial de choisir un support adapté à votre communication, le visuel, lui, est un atout indispensable.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour découvrir notre article sur l’Identité visuelle ou se distinguer en toutes circonstances.

Actualités similaires

L’évolution des enseignes de magasin

21-03-2019 - Ecran Total

Une enseigne, qu’est-ce que c’est ? Par définition une enseigne est un élément de signalétique permettant d’identifier un lieu, une boutique à l’aide d’emblèmes particuliers, de textes, de symboles et formes visibles et compréhensibles par un large public. Positionnée en hauteur à côté des vitrines et entrées des boutiques, elle permet au public de les […]

lire la suite

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

01-08-2019 - Ecran Total

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

lire la suite

La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes

29-08-2019 - Ecran Total

Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]

lire la suite
miniature article palissade

La palissade, habille et sécurise les boutiques en rénovation

06-03-2019 - Ecran Total

Centres commerciaux en travaux, hypermarchés en extension, boutiques en rénovation, la palissade est l’atout incontournable pour les grandes enseignes lors de projets de construction. Que cela soit pour cacher les travaux en cours, sécuriser le périmètre, ou encore apporter de la visibilité à une nouvelle enseigne, la palissade se présente comme un support de communication […]

lire la suite
+ d'articles