La palissade, habille et sécurise les boutiques en rénovation

Centres commerciaux en travaux, hypermarchés en extension, boutiques en rénovation, la palissade est l’atout incontournable pour les grandes enseignes lors de projets de construction. Que cela soit pour cacher les travaux en cours, sécuriser le périmètre, ou encore apporter de la visibilité à une nouvelle enseigne, la palissade se présente comme un support de communication grand format à part entière.

Le principe de palissade est apparu dans un contexte de changement et de progression perpétuelle. La demande des consommateurs évoluent selon les tendances, et les boutiques ferment et ouvrent en fonction de ce mouvement. Cependant, lorsqu’une boutique ferme, il faut prévoir un temps de travaux durant lequel de nombreux ouvriers sont amenés à intervenir de jour ou de nuit. La palissade apporte de la confidentialité au chantier en cours et permet aux visiteurs de continuer leurs achats, dans le centre commercial, sans être perturbés par le décor environnant.

Différentes palissades pour différentes demandes

Il existe différents types de palissade pour toutes demandes et tous budgets. Standard, miroir, interactive, les enseignes, petites et grandes, trouveront forcément chaussure à leur pied.

Palissade – CC PAU LESCAR EX GENERAL D’OPTIQUE

Commençons par la palissade la moins onéreuse. Réalisée à partir de peu de matériaux, elle permet de recouvrir la vitrine de la boutique à l’aide d’adhésifs, et de bâches fixées à l’aide de velcro. Dans l’exemple ci-dessus, l’ouverture de la boutique est camouflée par une grande bâche avec du velcro en pourtour qui permettra aux ouvriers d’entrer dans la boutique sans souci. Le reste de la vitrine est recouvert par un adhésif monomère permettant de cacher le reste de la boutique. Pour ajouter une touche d’originalité à ces palissades, il est possible de travailler l’adhésif en semi-découpe afin de laisser apparaître l’intérieur de la boutique ou de jouer sur la profondeur, comme sur l’exemple ci-dessus, en plaçant en arrière plan une bâche tendue à l’aide d’une structure métallique.

Palissade Standard – CC MERIGNAC JEFF DE BRUGES

Les palissades dites standards sont les plus présentes dans les centres commerciaux. Ces palissades sont réalisées à partir de chevrons en bois, de plaques en OSB et de bâches imprimées. Ces structures peuvent être auto-portées.

Elles peuvent être réalisées avec des déports plus ou moins importants qui permettent aux ouvriers d’accéder à la boutique et sa vitrine sans être vu. Ainsi la boutique peut-être rénovée de jour et de nuit, sans perturber la vie dans le centre commercial.

L’entrée de la palissade peut prendre plusieurs aspects : porte simple, porte double, avec clé pass, clé barillet ou encore digicode. En fonction de la demande, la palissade peut être plus ou moins protégée à l’aide de polyane ou de plaque en OSB pour le sol.

Ces structures sont facilement transportables et déplaçables. Et de ce fait, peuvent être réutilisées dans certains cas, notamment si une autre boutique en rénovation a les mêmes dimensions.

Palissade Miroir – CC ST ORENS

Les palissades miroir se font plus rares mais existent bel et bien. Le principe de ces palissades consiste à recouvrir l’ensemble de la structure de plaques de dibond miroir.

Ce type de palissade est peu présent dans les centres commerciaux car, bien qu’original, les clients ne peuvent y communiquer dessus.

Palissade Interactive – CC PURPAN
La palissade ci-dessus permet d’apprendre aux plus jeunes les sons produits par certains animaux.
L’objectif est de tendre l’oreille dans les blocs lumineux et de déterminer de quel animal provient ce son.

Ludique et divertissante, la palissade interactive anime la galerie ! Au fil des années, les agences de communication ont su faire évoluer ce support pour le rendre plus attractif. Grâce aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux mis à disposition, des palissades éducatives, comme sur l’exemple ci-dessus, ont pu être réalisées. En plus de camoufler les boutiques vacantes, ces palissades amènent une animation avec des jeux pour petits et grands. Mais attention ! Pour que tout le monde puisse profiter de l’animation et ne pas bloquer le passage, les jeux sont réfléchis pour ne durer que quelques minutes.

Visuel marketing et créatif

En ce qui concerne les visuels de ces fameuses palissades, ceux-ci peuvent aller de la simple mise en avant de marque à la réalisation de trompe l’oeil de restaurant, de boutique, et bien d’autres lieux se fondant à la perfection dans un centre commercial. L’objectif principal restant d’habiller la devanture de la boutique le temps des travaux.

Dans le premier cas il est possible de communiquer sur la future boutique en mettant en avant le logo de l’enseigne, des phrases d’accroche voire des photos des produits vendus par la future enseigne. Dans le second cas, nous avons plus de liberté en termes de créativité et pouvons réaliser des compositions originales telles que des trompes l’oeil de boutique, des illustrations ludiques, et pourquoi pas penser le tout avec des éléments en relief.

Les étapes de conceptualisation et de pose made in Ecran Total

Il faut savoir que la réalisation de ces palissades requiert certaines compétences graphiques et techniques qui ont notamment amené notre pôle technique et notre pôle création à travailler en étroite collaboration.

Dans un premier temps, nos techniciens vont sur les lieux pour récupérer les côtes de la boutique ou le centre commercial nous fournit un plan détaillé de la boutique concernée. Une fois les dimensions récupérées, un technicien, un graphiste ou encore un membre de la direction crée un plan au sol permettant de calculer les mesures de la futur palissade et de prévoir tous les détails techniques à l’avance. Est-elle à plat ou avec un déport ? Y a-t-il des angles à 45° ?  Où positionne-t-on la porte ? Celle-ci est-elle simple ou double ? Avec ce premier plan nous déterminons tous ces éléments pour que le graphiste puissent réaliser des fichiers de production au bon format et que les techniciens puissent démarrer la réalisation dans notre atelier de fabrication.

Après la validation du visuel, celui-ci est envoyé en impression chez un prestataire spécialisé en impression grand format qui sera en mesure d’imprimer sur des bâches de 5 mètres de hauteur maximum, sans couture,  et pourra également coudre les bâches entre elles pour les plus grandes palissades. Dès que la bâche est imprimée, les techniciens la récupèrent et peuvent aller sur les lieux de la pose.

Une pose de palissade peut prendre plusieurs heures et de ce fait, nécessite de travailler de nuit pour libérer les allées du centre commercial avant sa réouverture, le lendemain.

Actualités similaires

Les familles de typographie

16-05-2019 - Ecran Total

Les graphistes portent une attention particulière aux typographies et à leurs usages. Quelle typographie choisir pour quel type de situation ? Lesquelles éviter ? Dans quel cas ? Comment sont catégoriser les différents types de typographie ? Autant de questions qu’ils se posent lors de l’utilisation de ces dernières sur les supports de communication. Mais […]

lire la suite

Internet Explorer, this is the end

04-04-2019 - Ecran Total

Chris Jackson de la grande firme Microsoft a récemment posté un ticket annonçant la “fin” d’Internet Explorer. Ce navigateur mal aimé voit ses derniers jours approcher, mais pour le plus grand bien de tous. Bien que disponible au téléchargement pour encore quelques années, Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer comme explorateur par défaut. Celui-ci avait été […]

lire la suite

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

01-08-2019 - Ecran Total

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

lire la suite

La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes

29-08-2019 - Ecran Total

Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]

lire la suite
+ d'articles