Centres commerciaux : se réinventer auprès du grand public et face au e-commerce

Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs est modifié par la digitalisation. Aujourd’hui, ces derniers sont hyper-informés et sont à la recherche de nouvelles expériences émotionnelles. Ils veulent des conditions de visite optimales, avec des centres commerciaux accessibles, une amplitude horaires large et un environnement accueillant.

Galerie animée, clients satisfaits

Voilà quelques temps que l’agence de communication endosse le rôle de créatrice de concepts et d’événements pour les centres commerciaux. Ici, chez Ecran Total, c’est notre Pôle Projet qui accompagne les galeries marchandes, en collaboration avec le Pôle Créa et le Pôle Technique. Cela permet aux centres commerciaux de déléguer les événements et d’avoir un oeil neuf et extérieur sur la question.

Le Centre Commercial, quant à lui, se voit devenir une véritable marque. Il se conçoit davantage comme un tiers-lieu et un lieu de liens. Le Centre Commercial se réinvente comme un lieu d’expériences et d’innovation, pour faire face aux géants du e-commerce comme Amazon.

Attractions, spectacles, expériences ludiques, tout est bon pour faire revenir les clients dans les galeries marchandes en répondant à leurs volontés. Les animations dans les centres commerciaux sont de véritables atouts lorsqu’il s’agit de faire venir de nouvelles personnes, de fidéliser les habitués mais aussi de développer l’image de la marque « Centre Commercial ». Par exemple, en proposant des animations axées sur le développement durable avec des animations ludiques proposées aux enfants. Les formats alliant divertissement et éducation sont d’ailleurs de plus en plus plébiscités par la cible familiale.

Retails parks, le phénomène grandissant

Le marché des retails parks en France est grandissant. Ces nouveaux espaces sont des parcs d’activités commerciales à ciel ouvert, réalisés et gérés comme une unité. A l’image de Val Tolosa qui ouvrira ses portes dans plusieurs mois, ils se déclinent selon des axes bien particuliers. A Toulouse, il s’agira d’allier shopping et nature à quelques kilomètres du centre-ville.

Cela répond également à un phénomène de moins en moins récent. Les personnes à attirer ne sont plus les mêmes. Ce n’est plus aux chefs de famille que souhaitent s’adresser les Centre Commerciaux, mais bien à chacun des membres de la famille.

Des nouveaux lieux de vie qui attirent les foules pour le plus grand bonheur des boutiques. On s’y retrouve en famille, on y mange, on s’amuse et se divertit. Alors, pari gagnant ?

Actualités similaires

La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes

29-08-2019 - Ecran Total

Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]

lire la suite

Centres commerciaux : se réinventer auprès du grand public et face au e-commerce

18-04-2019 - Ecran Total

Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs est modifié par la digitalisation. Aujourd’hui, ces derniers sont hyper-informés et sont à la recherche de nouvelles expériences émotionnelles. Ils veulent des conditions de visite optimales, avec des centres commerciaux accessibles, une amplitude horaires large et un environnement accueillant. Galerie animée, clients satisfaits Voilà quelques temps que l’agence […]

lire la suite

L’évolution des enseignes de magasin

21-03-2019 - Ecran Total

Une enseigne, qu’est-ce que c’est ? Par définition une enseigne est un élément de signalétique permettant d’identifier un lieu, une boutique à l’aide d’emblèmes particuliers, de textes, de symboles et formes visibles et compréhensibles par un large public. Positionnée en hauteur à côté des vitrines et entrées des boutiques, elle permet au public de les […]

lire la suite

Vers la fin de la culture du like ?

05-12-2019 - Ecran Total

A l’heure de la course aux likes et à la popularité, les réseaux sociaux sont devenus une véritable compétition où influenceurs et anonymes se livrent une bataille sans merci. Chaque post se transforme en outil de communication où angles, filtres et hashtags sont travaillés avec le plus grand soin, au grand dam de l’authenticité et […]

lire la suite
+ d'articles