Centres commerciaux : se réinventer auprès du grand public et face au e-commerce

Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs est modifié par la digitalisation. Aujourd’hui, ces derniers sont hyper-informés et sont à la recherche de nouvelles expériences émotionnelles. Ils veulent des conditions de visite optimales, avec des centres commerciaux accessibles, une amplitude horaires large et un environnement accueillant.

Galerie animée, clients satisfaits

Voilà quelques temps que l’agence de communication endosse le rôle de créatrice de concepts et d’événements pour les centres commerciaux. Ici, chez Ecran Total, c’est notre Pôle Projet qui accompagne les galeries marchandes, en collaboration avec le Pôle Créa et le Pôle Technique. Cela permet aux centres commerciaux de déléguer les événements et d’avoir un oeil neuf et extérieur sur la question.

Le Centre Commercial, quant à lui, se voit devenir une véritable marque. Il se conçoit davantage comme un tiers-lieu et un lieu de liens. Le Centre Commercial se réinvente comme un lieu d’expériences et d’innovation, pour faire face aux géants du e-commerce comme Amazon.

Attractions, spectacles, expériences ludiques, tout est bon pour faire revenir les clients dans les galeries marchandes en répondant à leurs volontés. Les animations dans les centres commerciaux sont de véritables atouts lorsqu’il s’agit de faire venir de nouvelles personnes, de fidéliser les habitués mais aussi de développer l’image de la marque « Centre Commercial ». Par exemple, en proposant des animations axées sur le développement durable avec des animations ludiques proposées aux enfants. Les formats alliant divertissement et éducation sont d’ailleurs de plus en plus plébiscités par la cible familiale.

Retails parks, le phénomène grandissant

Le marché des retails parks en France est grandissant. Ces nouveaux espaces sont des parcs d’activités commerciales à ciel ouvert, réalisés et gérés comme une unité. A l’image de Val Tolosa qui ouvrira ses portes dans plusieurs mois, ils se déclinent selon des axes bien particuliers. A Toulouse, il s’agira d’allier shopping et nature à quelques kilomètres du centre-ville.

Cela répond également à un phénomène de moins en moins récent. Les personnes à attirer ne sont plus les mêmes. Ce n’est plus aux chefs de famille que souhaitent s’adresser les Centre Commerciaux, mais bien à chacun des membres de la famille.

Des nouveaux lieux de vie qui attirent les foules pour le plus grand bonheur des boutiques. On s’y retrouve en famille, on y mange, on s’amuse et se divertit. Alors, pari gagnant ?

Actualités similaires

Internet Explorer, this is the end

04-04-2019 - Ecran Total

Chris Jackson de la grande firme Microsoft a récemment posté un ticket annonçant la “fin” d’Internet Explorer. Ce navigateur mal aimé voit ses derniers jours approcher, mais pour le plus grand bien de tous. Bien que disponible au téléchargement pour encore quelques années, Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer comme explorateur par défaut. Celui-ci avait été […]

lire la suite
miniature article community manager

Community Manager, un métier à portée de tous ?

20-02-2019 - Ecran Total

Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans […]

lire la suite

La valorisation des sponsors par le marquage : pourquoi et comment ?

02-05-2019 - Ecran Total

Lors d’événements de grande envergure, comme des concerts, des festivals, des salons, des conventions, des animations de centres commerciaux, ou encore des compétitions sportives, il est possible de valoriser les marques sponsors à l’aide de supports de communication prédéfinis. Qu’est-ce qu’une marque sponsor nous direz-vous ? Une entreprise qui soutient un organisme ou une action […]

lire la suite

Les 7 commandements pour être écolo au boulot

09-12-2019 - Ecran Total

Prendre le métro pour 2 stations ou la voiture pour 10 minutes, c’est acceptable quand il pleut. Mais aujourd’hui le ciel est dégagé alors, pourquoi ne pas se lever 15 minutes plus tôt pour faire le trajet à pied, en vélo ou en trottinette ? À l’époque de la réduction des déchets et du changement […]

lire la suite
+ d'articles