Les graphistes portent une attention particulière aux typographies et à leurs usages. Quelle typographie choisir pour quel type de situation ? Lesquelles éviter ? Dans quel cas ? Comment sont catégoriser les différents types de typographie ? Autant de questions qu’ils se posent lors de l’utilisation de ces dernières sur les supports de communication.
Mais avant d’y répondre, faisons un petit rappel des caractéristiques qui nous permettent de différencier l’ensemble des typographies et de les classifier.
Les grandes familles de typographie basée sur la classification Vox-ATypl
La classification VoxATypl a été créée par Maximilien Vox, un graveur, dessinateur, illustrateur éditeur (on en passe et des meilleurs), et surtout théoricien et historien en typographie et lettre ! Dans sa classification, chaque famille est définie par des caractéristiques bien précises se basant sur la forme des lettres.
Cette classification permet de différencier les typographies entre elles, mais n’empêche pas une typographie d’appartenir à plusieurs familles.
- Humanes : Cette famille regroupe les premiers caractères romains inventés par les imprimeurs vénitiens. Caractérisés par des lettres à petits empattements, et un faible contraste entre pleins et déliés, elle fait partie des premières typographies à double alphabets (minuscule et majuscule).
Fonts : ITC Berkeley Oldstyle, Italia, etc.
- Garaldes : Nommée en l’hommage de Claude Garamont (un tailleur et fondeur de caractères, et un imprimeur) et Alde Manuce (imprimeur-libraire), cette famille de typographies est très similaire à la famille des Humanes. Cependant, les polices appartenant à cette famille sont plus fines que les humanes et ont un contraste entre pleins et déliés plus important.
Fonts : Garamont, etc.
- Réales : La famille Réale est née d’une rivalité entre les différents imprimeurs d’Europe. Elle devait suivre la lignée des Garaldes tout en s’en détachant. Elle se différencie par des typographies encore plus contrastée entre pleins et déliés basée sur un axe oblique.
Fonts : Baskerville, Calson, etc.
- Didones : La famille Didone a été créée à partir des polices Bodoni et Didot. Ces polices sont reconnaissables par leurs pleins et déliés très contrastés, mais aussi par des empattements horizontaux et fins, et une verticalité des caractères.
Fonts : Didot, Bodoni, etc.
- Mécanes : Aussi connues sous le nom de typographies Égyptienne, cette famille de typographie se distingue des autres par son empattement rectangulaire.
Fonts : Clarendon, Rockwell, ITC Clarendin, etc.
- Linéales : Cette famille de typographie a fait son apparition après la Première Guerre Mondiale. Elle est caractérisée par son manque d’empattement.
Fonts : Helvetica, Franklin Gothic, Arial, Futura, Gill Sans, etc.
- Incises : Ces typographies sont caractérisées par de petits empattements triangulaires, situant cette famille entre celle des garaldes et des linéales.
Fonts : Optima, Trajan, Lithos, etc.
- Scriptes : Inspirée par l’écriture manuscrite, cette famille de typographie privilégie la liberté des courbes et des ligatures au détriment de la lisibilité.
Fonts : Mistral, Lucida, etc.
- Manuaires : Il faut bien différencier cette famille de typographie des scripts ! Même si elle est également issue de l’écriture manuscrite, les typographies manuaires ne comportent pas de ligatures.
Fonts : Comic Sans, Choc, etc.
- Fractures (Fraktur) : Aussi qualifiées comme typographie gothique, les fractures sont des typographies aux caractères dits brisés et aux verticales très marquées, rappelant l’architecture gothique. Les typographies appartenant à cette famille ont longtemps été utilisées entre le XVIème siècle et le XXème siècle.
Fonts : Old English
Distinguer ces différentes familles permet d’identifier les typographies par caractéristiques et par conséquent de déterminer plus facilement la typographie à employer pour différentes situations. Quelles typographies accordées ? Lesquelles dissocier ? Dans quel cas de figure employons-nous telle ou telle typographie ?
Pour découvrir les différents usages des typographies selon les supports et les marques, restez connectés ! Un article arrive très prochainement sur ce sujet…
Actualités similaires

Portrait d’influenceur : rencontre avec Clément Lazuech
“Influenceur”, un métier qui fait rêver autant qu’il questionne. Ils sont devenus, au fil de l’évolution du digital, des leaders d’opinion auprès de leur communauté (souvent des adolescents). Rencontre avec l’un d’entre eux : Clément Lazuech, ambassadeur de notre belle ville de Toulouse. Peux-tu nous définir le métier d’influenceur en quelques mots ? Un influenceur, […]

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour
Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

Lancement de « l’Agenda d’Ecran Total »
La Team d’Ecran Total, de l’ombre à la lumière ! Pour fêter l’été, l’agenda d’Écran Total fait son apparition sur ses réseaux sociaux… une nouvelle initiative qui a pour but de vous faire partager une petite sélection d’événements qui ont lieu à quelques pas de chez vous, à noter dans votre planning de sortie et […]

Nouveauté Instagram : la catégorisation des abonnements
Ca y est, vous l’attendiez ? La nouvelle fonctionnalité d’Instagram est enfin disponible ! Vous pouvez désormais catégoriser vos abonnements en fonction de la fréquence des interactions avec les comptes. Un outil simple et pratique Plus besoin de naviguer dans votre liste d’abonnements pour chercher vos comptes favoris ! Vous pouvez y avoir accès plus […]