Réussir sa campagne de crowdfunding

Que vous soyez une jeune entreprise ou un entrepreneur individuel, vous pouvez avoir recours à la campagne de crowdfunding, pour lancer votre activité ou développer un nouveau produit. Pas simple de savoir communiquer dans ce cas-là ! Ecran Total vous donne les clefs pour pouvoir vous lancer dans l’aventure en toute sérénité. Let’s go, pilote !

L’important, avant même de penser à lancer votre campagne de crowdfunding, est de présenter un projet unique et crédible. Il est d’ailleurs aisé de voir comme les campagnes de crowdfunding engagées ont du succès en ce moment (féminisme, développement durable, actions sociales…). 

Vous avez une idée génialissime ? Bien. Il faudra tout de même que votre projet d’entreprise ou de produit soit prêt et bien ficelé avant la campagne, car une campagne de crowdfunding est un moment très prenant, et les futurs contributeurs ont besoin d’un projet sérieux sur le fond, qui les mette en confiance. 

C’est le cas ? Tant mieux ! A vous maintenant de choisir entre la levée de fonds ou la campagne de pré-ventes. Il faut savoir que les objectifs de pré-ventes sont plus compliqués à atteindre qu’une levée de fonds et que votre façon de communiquer ne sera pas la même.

C’est bon, vous êtes prêts ? Nous pouvons vous livrer tous les petits secrets bien gardés d’une campagne de crowdfunding à succès. 

AVANT de lancer une campagne de crowdfunding, il faut…

Soigner la communication

Constituer une communauté en amont est la base d’une campagne de crowdfunding visible. Sur les réseaux sociaux, commencez par partager quelques “trucs et astuces” en lien avec votre domaine d’activités (recettes, actualités, tuto, etc…). L’important est de susciter l’intérêt de ceux qui représenteront plus tard vos ambassadeurs. 

Les réseaux sociaux vous permettront également d’avoir de la visibilité ailleurs que sur la plateforme de financement, qui ne relayera pas forcément votre campagne. Il n’est cependant pas impossible que la plateforme décide de la relayer à travers sa newsletter, la page d’accueil de son site, ses réseaux sociaux ou même lors de soirées pitch. 

Il n’est pas obligatoire d’avoir un site Internet déjà en ligne, cela reste cependant mieux même si ce n’est qu’une page vitrine pour parler de votre projet et rendre vos propos plus crédibles. Cela vous permettra d’ajouter un bandeau promotionnel avec le lien de la campagne pour la promouvoir auprès de vos visiteurs.

Prévoyez une campagne de relations presse (communiqué de presse sur le lancement du projet) ainsi qu’une campagne d’e-mailing en amont du lancement de la campagne de crowdfunding. Les journalistes pourront ainsi publier l’information dans les médias, vous donnant alors visibilité et crédibilité

Préparez également en avance les différents sujets des news (actualités) que vous publierez pendant votre campagne. Les news sont des actualités consacrées à vos contributeurs, qu’ils recevront directement dans leur boîte mail. Pensez aussi à créer des visuels lorsque vous aurez passé les différents paliers de la campagne (50%, 100% et pourquoi pas 150%). 

Évaluer le financement

Ne négligez surtout pas cette étape et anticipez le coût de la campagne : réalisation d’une vidéo de présentation, sponsorisation des posts sur les réseaux sociaux, prestations de relations presse auprès d’une agence, commission de la plateforme à la fin de la campagne… 

Il est important de déterminer la somme des contreparties (produits que vous offrirez en échange d’une contribution) car ces contreparties sont fortement conseillées lorsque vous lancerez votre campagne de crowdfunding. Vous pourrez ensuite calculer une marge et déterminer la somme finale que vous afficherez comme votre objectif financier. Petite astuce : intégrez les frais de port directement dans le montant de la contrepartie.

Cet objectif financier doit bien entendu être réaliste pour que votre campagne de crowdfunding connaisse le succès. N’hésitez pas à garder un peu de trésorerie au cas où votre objectif ne serait pas atteint et que vous devriez compléter les contributions. Il faut savoir que les personnes de votre entourage (amis, famille, collègues) vous permettront d’atteindre entre 20 et 30% de votre objectif. C’est un bon indicateur pour estimer votre capacité à aller chercher un tel montant. 

Penser la campagne dans les moindres détails

Il existe de nombreuses plateformes de financement (Ulule, KissKissBankBank, MiiMOSA…). Le tout est de trouver la plateforme correspondant le plus à vos attentes et à votre projet. Pour vous aider, comparez-les à travers ces trois critères : type de financement proposé, taux de succès et audience de la plateforme

Vient ensuite la question de la durée de la campagne. Une campagne trop courte ne laissera pas place à l’engouement, tandis qu’une campagne trop longue perdra tout son dynamisme. L’idéal est donc une campagne de 30 à 40 jours. 

Une fois que ces deux points sont réglés, il est important de choisir les bonnes photos, les bonnes vidéos et de soigner votre accroche. Le design de la page de votre campagne de crowdfunding est primordial. Il faut la personnaliser au maximum. Lors de l’explication du concept, soyez concis pour que les contributeurs ne perdent pas le fil. Montrez également votre frimousse ! Les contributeurs adorent savoir à qui ils ont affaire. Ajoutez aussi des photos des produits que vous proposerez à la suite de la campagne.

Pour les contreparties, proposez un produit exclusif à vos contributeurs, à un tarif moins cher que le futur produit que vous proposerez. C’est une belle façon de les remercier de leur soutien. Prévoyez au minimum trois paliers de financement, cohérents avec votre projet final. Attention cependant à la proposition de goodies à l’effigie de votre marque : soyez sûrs d’avoir beaucoup de demandes. Les plateformes de goodies demandent un minimum de commande entre 50 et 150 produits. 

N’oubliez pas non plus d’ajouter les liens de vos réseaux sociaux sur la page de votre campagne. Cela vous permettra d’avoir une communauté fédérée et qui continuera de vous soutenir, que votre campagne aboutisse ou non. De plus, en passant par une plateforme de crowdfunding, vous toucherez un tout autre public qui se fera un plaisir de vous suivre sur vos différents canaux de communication. 

PENDANT le lancement de la campagne, un seul mot d’ordre : faire fonctionner son réseau

Mobilisez vos proches

Commencez par envoyer le lien de la campagne de crowdfunding à vos proches. Vous pourrez ensuite profiter des premiers dons pour communiquer sur votre campagne à plus grand échelle. Une campagne à 0% n’est pas très engageantes pour les contributeurs… 

Envoyez des messages privés et personnalisés à l’ensemble de vos contacts. Cela sera beaucoup plus impactant qu’une simple publication sur vos réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion de renouer le lien avec d’anciens contacts, notamment sur Facebook et LinkedIn. Vous verrez que beaucoup plus de gens que vous ne le pensez souhaiteront vous aider dans votre projet !

Appuyez-vous ensuite sur d’éventuels partenaires pour relayer l’information auprès de leur communauté. Trouvez des influenceurs intéressés par votre concept et convertissez-les en véritables ambassadeurs pour porter votre projet durant toute la campagne. 

Continuez de communiquer

Il est maintenant temps d’envoyer votre communiqué de presse aux journalistes et de faire des relances ! Un article est paru sur votre campagne ? Génial ! Profitez-en pour partager votre réussite sur les réseaux sociaux. Votre projet gagnera en crédibilité. 

Partagez votre projet sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez, et n’hésitez pas à faire de nombreuses relances aux étapes clefs de votre campagne ! Partagez aussi sur les réseaux sociaux de votre marque, que vous avez créé en amont, et postez tous les jours (posts ou stories). Communiquez sur les évolutions de la campagne, faites des focus sur des détails de votre concept, relayez les posts qui parlent de vous et les commentaires laissés sur la campagne. 

Restez motivés !

Si vous avez atteint les 100% de votre objectif avant la fin de la campagne, bravo ! Profitez-en pour expliquer à vos futurs contributeurs ce que vous pourriez faire ou améliorer dans votre projet avec des fonds supplémentaires, pour les pousser à continuer d’investir en vous. 

Dans tous les cas, ne baissez pas les bras et restez motivés ! Les contributeurs ressentiront si vous avez une baisse de régime et cela fera fuir les éventuels donateurs. Gardez à l’esprit qu’en moyenne 20% du financement arrive dans les dernières 48h.

APRÈS le lancement de la campagne, l’heure est aux remerciements

Ca y est, votre campagne est terminée ! Faites une new / actualité de remerciement à vos contributeurs et informez-les de la date de livraison de leurs contreparties. Si votre campagne a connu le succès, il est également temps d’envoyer un nouveau communiqué pour le faire savoir à la presse.

Pensez à communiquer même après la fin de la campagne, prévenez vos contributeurs en cas d’éventuelles modifications de délai et continuez d’être actifs sur les réseaux sociaux !

Si votre campagne n’a pas eu le succès escompté, gardez en tête que ce n’est pas la fin du projet. Grâce à votre campagne, vous avez créé une communauté solide qui ne demande qu’à connaître l’évolution de votre projet. 

Besoin de visuels, de concevoir votre site web, d’être accompagnés dans votre campagne de Relations Presse ou dans votre communication globale ? L’équipe d’Ecran Total est là pour répondre à vos besoins !

Actualités similaires

Le RGPD protège vos données

20-06-2019 - Ecran Total

Le RGPD, makèckecé ? Pendant longtemps, la législation concernant le processus de récupération des données des utilisateurs était peu détaillée. Quels droits avons-nous lorsque nous naviguons sur internet ? Quelles sont nos droits concernant les données que nous rentrons sur certains sites ? Quelles sont les droits des propriétaires de site lorsqu’ils récupèrent des données […]

lire la suite

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

01-08-2019 - Ecran Total

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

lire la suite

L’impression numérique et les supports grands formats

04-07-2019 - Ecran Total

La création de supports grands formats, dans le cadre d’événements ou du rafraîchissement de la vitrine d’une boutique, nécessite une réflexion autour des matériaux à utiliser. Quel type de bâche proposer à un client qui a peu de budget et qui souhaite mettre en avant son évènement ? Quels matériaux employer pour la réalisation d’un […]

lire la suite

Réussir sa campagne de crowdfunding

06-02-2020 - Ecran Total

Que vous soyez une jeune entreprise ou un entrepreneur individuel, vous pouvez avoir recours à la campagne de crowdfunding, pour lancer votre activité ou développer un nouveau produit. Pas simple de savoir communiquer dans ce cas-là ! Ecran Total vous donne les clefs pour pouvoir vous lancer dans l’aventure en toute sérénité. Let’s go, pilote […]

lire la suite
+ d'articles