Micro et nano influenceurs, les nouveaux amis des marques

Infobésité, manque de confiance envers la publicité traditionnelle, besoin d’authenticité… Pour réussir à convaincre de nouveaux clients, les marques doivent redoubler d’imagination ! Plus de cinq ans après les premières campagnes d’influence, les stars du web suscitent le doute et les marques se tournent vers de nouveaux alliés : les micro influenceurs et les nano influenceurs. 

Nouvelle génération de consommateurs, nouveaux enjeux

Depuis plusieurs années, les marques font face à de nouvelles façons de voir la publicité traditionnelle. Les façons de consommer évoluent également, notamment avec l’arrivée en force de la “Génération Z”.

Âgée de 16 à 25 ans, cette génération digitale native a des caractéristiques qui lui sont propres. Ces jeunes passent d’un écran à un autre avec une facilité déconcertante et savent combiner plusieurs tâches en même temps. L’avis de leurs pairs est primordial, notamment dans leur culture de consommation qui implique la consommation de marque et favorise l’intégration à un groupe. 

Aussi appelée la “Génération des 4C” (Créative, Collaboration, Confiance, Connectée), ses habitudes de consommation sont clairement tournées vers le partage avec une explosion de l’échange, du prêt, mais aussi de l’achat d’occasion (application Le Bon Coin, Vinted, ou encore Geev). Les réseaux sociaux sont une façon pour cette génération de partager leur avis sous les yeux de tous, notamment sur Instagram. Une pratique qui bouscule les règles du marketing traditionnel. 

Instagram, nouveau lieu d’expression

Avec plus d’un milliard de comptes actifs par mois, Instagram est devenu LE réseau social par excellence. Il répond tout à fait aux caractéristiques des Digital Natives grâce à trois caractéristiques :

  • Il éveille et entretient le sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • Il permet aux internautes de s’exprimer (plus ou moins) librement ;
  • Il met en avant le paraître.

Sur Instagram comme ailleurs, les espaces d’expression se multiplient et chacun peut devenir un influenceur à sa propre échelle. Certains ont réussi, plus que d’autres, à construire une vraie communauté et à produire du contenu sur leur thème de prédilection (voyage, food, écologie, beauté, mode, lifestyle, sport…). 

Les différents types d’influenceurs

Les influenceurs (aussi appelés prescripteurs ou encore créateurs de contenus) sont des milliers sur Instagram. Il en existe de différentes sortes :

  • Les macro influenceurs : ils comptent plus d’un million d’abonnés. Bien qu’ils aient une communauté importante, elle n’est pas forcément engagée. C’est à dire qu’elle ne va pas nécessairement liker, commenter ou partager leurs photos. 
  • Les mega influenceurs : ce sont des influenceurs qui totalisent entre 10 000 et 1 million d’abonnés. Bien qu’ils offrent une visibilité importante pour les marques, leur authenticité peut être remise en cause. 
  • Les micro influenceurs : ils ont une communauté entre 5 000 et 10 000 abonnés. Leur taux d’engagement est en moyenne de 3.6%. 
  • Les nano influenceurs : ils aiment une marque, un produit, une cause, un événement et en parlent autour d’eux (en ligne ou hors ligne). Il ne sont pas rémunérés pour donner leur avis sur les produits mais sont de véritables ambassadeurs. Contrairement aux autres, ils sont un gage d’authenticité pour la marque et comptent entre 1 000 et 5 000 abonnés. Leur taux d’engagement quant à lui est plus élevé avec 8% en moyenne. 

Pour la nouvelle génération de consommateurs, ces influenceurs doivent être authentiques et transparents le plus possible avec leur communauté. Ainsi, cette dernière se sentira davantage proche et en confiance. 

La recherche d’authenticité de la prescription

L’enjeu principal d’une campagne d’influence aujourd’hui est de refléter au mieux et de façon cohérente les valeurs d’une marque. Cela permet de fédérer et fidéliser une communauté qui se reconnaîtra dans ce type d’actions et dans les discours de l’entreprise. 

Les influenceurs sont donc devenus un outil de marketing incontournable au fil des années. Mais à force de les solliciter, la réputation des grands influenceurs s’est érodée. Les influenceurs lassent. Très vite, les internautes ont su faire la part des choses entre contenu authentique et contenu sponsorisé publicitaire. 

Les marques ont donc décidé de surfer sur la vague du besoin d’authenticité et ont profité de la forte augmentation des micro influenceurs et nano influenceurs sur les réseaux sociaux. bien qu’ayant une communauté moins importante, ils ont un taux d’engagement intéressant de part leur proximité avec leur communauté. 

Ce type d’influenceur remet en lumière un concept essentiel des stratégies marketing : le bouche à oreille. Il faut dire que 88% des internautes consultent les avis clients avant achat et 68% leur font confiance. Ces influenceurs sont donc perçus comme plus proches de leur communauté, tant socialement que géographiquement car ils favorisent un rapport d’égal à égal. 

De véritables atouts pour votre marque

Les micro influenceurs et nano influenceurs représentent un coût moins important pour votre marque que les autres. Ils vous donnent l’avantage de travailler avec plusieurs influenceurs pour le même prix qu’un seul macro influenceur. Mais attention de bien les choisir ! Ils doivent correspondre à votre image de marque, avoir une communauté active et engagée, et donner un avis authentique sur vos produits ou services. Chez Ecran Total, nous vous proposons des profils adaptés à vos besoins et à l’image de votre marque. De plus, il y a plus de 157 millions de nano-influenceurs sur Instagram. Il y en a forcément un qui correspond à votre recherche !

C’est vers eux que vous devriez vous tourner pour votre communication dans les années à venir. Leur public est très ciblé, leur message authentique et les internautes sont sensibles à leur avis. Les micro influenceurs et nano influenceurs sont donc de véritables conseillers. 

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas la taille de leur communauté qui compte, mais l’attachement de ces nouveaux influenceurs à votre marque pour arriver à une communication authentique !

Actualités similaires

La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes

29-08-2019 - Ecran Total

Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]

lire la suite

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

01-08-2019 - Ecran Total

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

lire la suite

Nouveauté Instagram : la catégorisation des abonnements

13-02-2020 - Ecran Total

Ca y est, vous l’attendiez ? La nouvelle fonctionnalité d’Instagram est enfin disponible ! Vous pouvez désormais catégoriser vos abonnements en fonction de la fréquence des interactions avec les comptes.  Un outil simple et pratique Plus besoin de naviguer dans votre liste d’abonnements pour chercher vos comptes favoris ! Vous pouvez y avoir accès plus […]

lire la suite
miniature article community manager

Community Manager, un métier à portée de tous ?

20-02-2019 - Ecran Total

Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans […]

lire la suite
+ d'articles