L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer !

Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux sociaux est quotidien pour une grande majorité d’entre nous. La quasi totalité des entreprises est présente sur le web via les réseaux sociaux ou encore des sites web qui leurs sont dédiés. Cette prolifération des supports web a aussi entraîné un essor des métiers du web qui se sont d’abord vu gagner en popularité puis en diversité.

En effet, aujourd’hui nous avons de nombreux outils à notre disposition pour créer des applications ou encore des sites internets et ce, grâce aux technologies inventées par des développeurs du monde entier.

Si au début les sites n’étaient visibles et utilisables que sur ordinateur, aujourd’hui, il faut que ceux-ci soient accessible sur tout support. Le design prend également de plus en plus d’importance dans la réalisation des supports web actuels.

Les métiers d’UI et UX Designer sont nés pour répondre à ce besoin de développer les supports sur le web pour répondre aux attentes des utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants : Comment inciter le client à rester sur le site ou l’application ? Comment inciter à l’achat via une application ? Quelle navigation est idéale pour quel type de plateforme ? Quel design valorise quel type d’informations ? Comment permettre à l’utilisateur d’accéder le plus rapidement possible à l’information qu’il recherche ?

UI designer =/= UX designer

Bien que ces deux métiers soient indissociables, il ne faut pas les confondre !

L’UX (User Experience) Design, comme son nom l’indique, se concentre sur l’expérience des utilisateurs sur des plateformes tels que des sites e-commerce, des applications web, des intranet et bien d’autres supports web. Cette phase de conception est primordiale pour réaliser une plateforme fiable et optimisée pour tout utilisateur. L’UX Designer se projette en tant que futur utilisateur de la plateforme, du site ou encore de l’application pour déterminer ses besoins. Il réfléchit aux fonctionnalités nécessaires, aux interactions d’une page du site à une autre. Son objectif est de rendre la navigation de l’utilisateur la plus agréable possible tout en lui proposant les fonctionnalités répondant à ses attentes.

L’UI (User Interface) Desgin, quant à lui, apporte tout le contenu visuel et textuel. Il est associé au résultat final du support, ce que voit l’utilisateur lorsqu’il arrive sur le site. En outre, l’UI Designer réfléchit en termes de charte graphique, de couleurs, de formes et d’animations. Comme son nom l’indique l’UI design est rattaché à l’interface.

Par exemple, si l’UX permet de déterminer l’utilité d’une fonctionnalité, l’UI s’attèle à lui donner l’apparence la plus appropriée.

Pour simplifier, l’UX représente le fond du site tandis que l’UI sa forme. L’image que nous retrouvons souvent pour bien différencier ces deux domaines complémentaires est celle de l’iceberg :

UI + UX = ♥♥♥

Si l’UX et l’UI design sont différents, ils sont également interdépendants. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Un site travaillé seulement sur l’UX Design ne saura pas retenir l’attention de l’utilisateur, et un site uniquement réfléchi en termes d’UI ne répondra pas aux attentes de l’utilisateur. Alors que si nous fusionnons ces deux notions, nous obtenons le site idéal, un site qui soit à la fois agréable à regarder et à visiter / naviguer dessus.

Bien que ces métiers soient récents, ils deviennent de plus en plus indispensables à la réussite d’une plateforme web. Que ce soit un webdesigner, un intégrateur web et même un développeur web, chacun d’entre eux doit posséder des bases  en UI et UX design pour pouvoir apporter les meilleurs solutions à leur clientèle. Et la petite question qui vous titille à présent est mais qu’est-ce qu’un intégrateur et un développeur web ?

Actualités similaires

Nouveauté Instagram : la catégorisation des abonnements

13-02-2020 - Ecran Total

Ca y est, vous l’attendiez ? La nouvelle fonctionnalité d’Instagram est enfin disponible ! Vous pouvez désormais catégoriser vos abonnements en fonction de la fréquence des interactions avec les comptes.  Un outil simple et pratique Plus besoin de naviguer dans votre liste d’abonnements pour chercher vos comptes favoris ! Vous pouvez y avoir accès plus […]

lire la suite

Les familles de typographie

16-05-2019 - Ecran Total

Les graphistes portent une attention particulière aux typographies et à leurs usages. Quelle typographie choisir pour quel type de situation ? Lesquelles éviter ? Dans quel cas ? Comment sont catégoriser les différents types de typographie ? Autant de questions qu’ils se posent lors de l’utilisation de ces dernières sur les supports de communication. Mais […]

lire la suite

La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes

29-08-2019 - Ecran Total

Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]

lire la suite

Micro et nano influenceurs, les nouveaux amis des marques

20-02-2020 - Ecran Total

Infobésité, manque de confiance envers la publicité traditionnelle, besoin d’authenticité… Pour réussir à convaincre de nouveaux clients, les marques doivent redoubler d’imagination ! Plus de cinq ans après les premières campagnes d’influence, les stars du web suscitent le doute et les marques se tournent vers de nouveaux alliés : les micro influenceurs et les nano […]

lire la suite
+ d'articles