Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer !
Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux sociaux est quotidien pour une grande majorité d’entre nous. La quasi totalité des entreprises est présente sur le web via les réseaux sociaux ou encore des sites web qui leurs sont dédiés. Cette prolifération des supports web a aussi entraîné un essor des métiers du web qui se sont d’abord vu gagner en popularité puis en diversité.
En effet, aujourd’hui nous avons de nombreux outils à notre disposition pour créer des applications ou encore des sites internets et ce, grâce aux technologies inventées par des développeurs du monde entier.
Si au début les sites n’étaient visibles et utilisables que sur ordinateur, aujourd’hui, il faut que ceux-ci soient accessible sur tout support. Le design prend également de plus en plus d’importance dans la réalisation des supports web actuels.
Les métiers d’UI et UX Designer sont nés pour répondre à ce besoin de développer les supports sur le web pour répondre aux attentes des utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants : Comment inciter le client à rester sur le site ou l’application ? Comment inciter à l’achat via une application ? Quelle navigation est idéale pour quel type de plateforme ? Quel design valorise quel type d’informations ? Comment permettre à l’utilisateur d’accéder le plus rapidement possible à l’information qu’il recherche ?
UI designer =/= UX designer
Bien que ces deux métiers soient indissociables, il ne faut pas les confondre !
L’UX (User Experience) Design, comme son nom l’indique, se concentre sur l’expérience des utilisateurs sur des plateformes tels que des sites e-commerce, des applications web, des intranet et bien d’autres supports web. Cette phase de conception est primordiale pour réaliser une plateforme fiable et optimisée pour tout utilisateur. L’UX Designer se projette en tant que futur utilisateur de la plateforme, du site ou encore de l’application pour déterminer ses besoins. Il réfléchit aux fonctionnalités nécessaires, aux interactions d’une page du site à une autre. Son objectif est de rendre la navigation de l’utilisateur la plus agréable possible tout en lui proposant les fonctionnalités répondant à ses attentes.
L’UI (User Interface) Desgin, quant à lui, apporte tout le contenu visuel et textuel. Il est associé au résultat final du support, ce que voit l’utilisateur lorsqu’il arrive sur le site. En outre, l’UI Designer réfléchit en termes de charte graphique, de couleurs, de formes et d’animations. Comme son nom l’indique l’UI design est rattaché à l’interface.
Par exemple, si l’UX permet de déterminer l’utilité d’une fonctionnalité, l’UI s’attèle à lui donner l’apparence la plus appropriée.
Pour simplifier, l’UX représente le fond du site tandis que l’UI sa forme. L’image que nous retrouvons souvent pour bien différencier ces deux domaines complémentaires est celle de l’iceberg :
UI + UX = ♥♥♥
Si l’UX et l’UI design sont différents, ils sont également interdépendants. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Un site travaillé seulement sur l’UX Design ne saura pas retenir l’attention de l’utilisateur, et un site uniquement réfléchi en termes d’UI ne répondra pas aux attentes de l’utilisateur. Alors que si nous fusionnons ces deux notions, nous obtenons le site idéal, un site qui soit à la fois agréable à regarder et à visiter / naviguer dessus.
Bien que ces métiers soient récents, ils deviennent de plus en plus indispensables à la réussite d’une plateforme web. Que ce soit un webdesigner, un intégrateur web et même un développeur web, chacun d’entre eux doit posséder des bases en UI et UX design pour pouvoir apporter les meilleurs solutions à leur clientèle. Et la petite question qui vous titille à présent est mais qu’est-ce qu’un intégrateur et un développeur web ?
Actualités similaires
Micro et nano influenceurs, les nouveaux amis des marques
Infobésité, manque de confiance envers la publicité traditionnelle, besoin d’authenticité… Pour réussir à convaincre de nouveaux clients, les marques doivent redoubler d’imagination ! Plus de cinq ans après les premières campagnes d’influence, les stars du web suscitent le doute et les marques se tournent vers de nouveaux alliés : les micro influenceurs et les nano […]
Les techniciens de l’ombre
Il existe différents corps de métiers dans lesquels les techniciens peuvent intervenir : le bâtiment bien sûr, mais aussi la communication. En effet, nos techniciens interviennent lors de divers événements toulousains afin de rendre réelles vos idées. Le salon Régal, par exemple, il sonne l’arrivée des fêtes de fin d’année en proposant 4 jours gourmands […]
Les influenceurs, levier de communication des destinations touristiques
Depuis quelques années, un nouvel outil de communication touristique voit le jour : les recommandations des influenceurs. Cette nouvelle pratique est de plus en plus utilisée par les destinations touristiques. Nouveau contexte, nouvelle communication touristique Saviez-vous que #travel était l’un des 100 hashtags les plus populaires dans le monde en 2018 ? Il faut dire […]
L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour
Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]