Centres commerciaux en travaux, hypermarchés en extension, boutiques en rénovation, la palissade est l’atout incontournable pour les grandes enseignes lors de projets de construction. Que cela soit pour cacher les travaux en cours, sécuriser le périmètre, ou encore apporter de la visibilité à une nouvelle enseigne, la palissade se présente comme un support de communication grand format à part entière.
Le principe de palissade est apparu dans un contexte de changement et de progression perpétuelle. La demande des consommateurs évoluent selon les tendances, et les boutiques ferment et ouvrent en fonction de ce mouvement. Cependant, lorsqu’une boutique ferme, il faut prévoir un temps de travaux durant lequel de nombreux ouvriers sont amenés à intervenir de jour ou de nuit. La palissade apporte de la confidentialité au chantier en cours et permet aux visiteurs de continuer leurs achats, dans le centre commercial, sans être perturbés par le décor environnant.
Différentes palissades pour différentes demandes
Il existe différents types de palissade pour toutes demandes et tous budgets. Standard, miroir, interactive, les enseignes, petites et grandes, trouveront forcément chaussure à leur pied.
Commençons par la palissade la moins onéreuse. Réalisée à partir de peu de matériaux, elle permet de recouvrir la vitrine de la boutique à l’aide d’adhésifs, et de bâches fixées à l’aide de velcro. Dans l’exemple ci-dessus, l’ouverture de la boutique est camouflée par une grande bâche avec du velcro en pourtour qui permettra aux ouvriers d’entrer dans la boutique sans souci. Le reste de la vitrine est recouvert par un adhésif monomère permettant de cacher le reste de la boutique. Pour ajouter une touche d’originalité à ces palissades, il est possible de travailler l’adhésif en semi-découpe afin de laisser apparaître l’intérieur de la boutique ou de jouer sur la profondeur, comme sur l’exemple ci-dessus, en plaçant en arrière plan une bâche tendue à l’aide d’une structure métallique.
Les palissades dites standards sont les plus présentes dans les centres commerciaux. Ces palissades sont réalisées à partir de chevrons en bois, de plaques en OSB et de bâches imprimées. Ces structures peuvent être auto-portées.
Elles peuvent être réalisées avec des déports plus ou moins importants qui permettent aux ouvriers d’accéder à la boutique et sa vitrine sans être vu. Ainsi la boutique peut-être rénovée de jour et de nuit, sans perturber la vie dans le centre commercial.
L’entrée de la palissade peut prendre plusieurs aspects : porte simple, porte double, avec clé pass, clé barillet ou encore digicode. En fonction de la demande, la palissade peut être plus ou moins protégée à l’aide de polyane ou de plaque en OSB pour le sol.
Ces structures sont facilement transportables et déplaçables. Et de ce fait, peuvent être réutilisées dans certains cas, notamment si une autre boutique en rénovation a les mêmes dimensions.
Les palissades miroir se font plus rares mais existent bel et bien. Le principe de ces palissades consiste à recouvrir l’ensemble de la structure de plaques de dibond miroir.
Ce type de palissade est peu présent dans les centres commerciaux car, bien qu’original, les clients ne peuvent y communiquer dessus.
Ludique et divertissante, la palissade interactive anime la galerie ! Au fil des années, les agences de communication ont su faire évoluer ce support pour le rendre plus attractif. Grâce aux nouvelles technologies et nouveaux matériaux mis à disposition, des palissades éducatives, comme sur l’exemple ci-dessus, ont pu être réalisées. En plus de camoufler les boutiques vacantes, ces palissades amènent une animation avec des jeux pour petits et grands. Mais attention ! Pour que tout le monde puisse profiter de l’animation et ne pas bloquer le passage, les jeux sont réfléchis pour ne durer que quelques minutes.
Visuel marketing et créatif
En ce qui concerne les visuels de ces fameuses palissades, ceux-ci peuvent aller de la simple mise en avant de marque à la réalisation de trompe l’oeil de restaurant, de boutique, et bien d’autres lieux se fondant à la perfection dans un centre commercial. L’objectif principal restant d’habiller la devanture de la boutique le temps des travaux.
Dans le premier cas il est possible de communiquer sur la future boutique en mettant en avant le logo de l’enseigne, des phrases d’accroche voire des photos des produits vendus par la future enseigne. Dans le second cas, nous avons plus de liberté en termes de créativité et pouvons réaliser des compositions originales telles que des trompes l’oeil de boutique, des illustrations ludiques, et pourquoi pas penser le tout avec des éléments en relief.
Les étapes de conceptualisation et de pose made in Ecran Total
Il faut savoir que la réalisation de ces palissades requiert certaines compétences graphiques et techniques qui ont notamment amené notre pôle technique et notre pôle création à travailler en étroite collaboration.
Dans un premier temps, nos techniciens vont sur les lieux pour récupérer les côtes de la boutique ou le centre commercial nous fournit un plan détaillé de la boutique concernée. Une fois les dimensions récupérées, un technicien, un graphiste ou encore un membre de la direction crée un plan au sol permettant de calculer les mesures de la futur palissade et de prévoir tous les détails techniques à l’avance. Est-elle à plat ou avec un déport ? Y a-t-il des angles à 45° ? Où positionne-t-on la porte ? Celle-ci est-elle simple ou double ? Avec ce premier plan nous déterminons tous ces éléments pour que le graphiste puissent réaliser des fichiers de production au bon format et que les techniciens puissent démarrer la réalisation dans notre atelier de fabrication.
Après la validation du visuel, celui-ci est envoyé en impression chez un prestataire spécialisé en impression grand format qui sera en mesure d’imprimer sur des bâches de 5 mètres de hauteur maximum, sans couture, et pourra également coudre les bâches entre elles pour les plus grandes palissades. Dès que la bâche est imprimée, les techniciens la récupèrent et peuvent aller sur les lieux de la pose.
Une pose de palissade peut prendre plusieurs heures et de ce fait, nécessite de travailler de nuit pour libérer les allées du centre commercial avant sa réouverture, le lendemain.
Actualités similaires
La Comic Sans MS, la typographie la plus détestée des graphistes
Nous connaissons tous cette typographie. Que ce soit sur MSN, les skyblogs, le restaurant chinois de la rue d’en face, l’enseigne de notre boulangerie préférée, cette typographie était et est encore PARTOUT ! La Comic Sans MS est une typographie qui a vu le jour durant les années 90 alors que l’informatique commençait à se […]
Couleur Pantone 2022 : le Very Peri
C’est la couleur de l’année 2022. Comme chaque année, la Pantone Color Institute annonce la couleur tendance de l’année. Une couleur qui inspirera décorateurs, designers, architectes d’intérieur, graphistes ou encore stylistes. Une couleur qui donne une tonalité et un caractère à cette nouvelle année. Cette année l’heureuse gagnante, ou plutôt l’heureux gagnant, c’est le Violet […]
Couleur Pantone 2020 : une année Classic Blue
Le Classic Blue, ce bleu nuit rassurant, succède au Living Coral de l’année 2019 et est LA couleur de l’année 2020 selon Pantone. Zoom sur la couleur qui vous inspirera dans vos créations pendant les prochains mois ! Ca y est, nous connaissons depuis plusieurs semaines la couleur de l’année 2020, dévoilée par le fabricant […]
Le team building, renforcer la cohésion entre les membres d’une entreprise !
» Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford QVT ! QV quoi ? Quésaco ?? Et oui, vous avez dû en entendre parler… Depuis plusieurs années maintenant, le sujet du bien-être au travail ou de la QVT (qualité de vie au travail) est sur toutes […]