Vers la fin de la culture du like ?

A l’heure de la course aux likes et à la popularité, les réseaux sociaux sont devenus une véritable compétition où influenceurs et anonymes se livrent une bataille sans merci. Chaque post se transforme en outil de communication où angles, filtres et hashtags sont travaillés avec le plus grand soin, au grand dam de l’authenticité et de la spontanéité. C’est dans cet environnement néfaste que Facebook et Instagram ont décidé de supprimer leur compteur à likes, pour en revenir à des valeurs plus humaines.

Un constat qui fait froid dans le dos

Qui n’a jamais comparé son nombre de likes à ses semblables après avoir publié une photo ? Chaque jour, nous nous faisons juger en fonction du nombre de likes sous nos photos. Exit les photos de qualité ou artistiques ! Seul le chiffre à côté du petit pouce bleu compte. Une culture du like et de la comparaison qui peut avoir un impact sur l’estime de soi, et des conséquences psychologiques notamment chez les plus jeunes. 

La fin du like pour Instagram et Facebook

Ce bilan peu reluisant a poussé les réseaux sociaux Instagram et Facebook a testé une nouvelle version de leur application où les compteurs à likes sont invisibles. Alors qu’Instagram a annoncé la fin des likes pour bientôt, Facebook a suivi l’exemple en décidant de rendre invisible le compteur des mentions “j’aime”. 

Instagram a été qualifié de “pire réseau social pour la santé mentale” d’après certaines études. Sa nouvelle application est actuellement en test dans sept pays : Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Irlande et Italie. 

Dans cette nouvelle version, des utilisateurs sont choisis au hasard et ne voient plus combien de likes amassent leurs amis. Même si le compteur disparaît aux yeux des autres, chacun a toujours accès à son propre compteur via un bouton “voir les likes”. 

Un retour aux valeurs d’origine ?

Les deux réseaux sociaux affirment vouloir ramener leur produit respectif à ses valeurs d’origine. Instagram souhaite revenir à la base de sa création : le partage d’un vase album photo numérique regroupant les instants de vie des utilisateurs. Chacun pourrait ainsi se concentrer sur les photos et les vidéos partagées. Pour l’un comme pour l’autre, le but est également d’apprendre à gérer son temps en ligne. 

La fin de cette soif de reconnaissance pourrait également permettre d’assainir son environnement. La modération du harcèlement et des commentaires haineux sera plus simple. Ces deux géants d’Internet réfléchissent d’ailleurs à d’autres fonctionnalités pour éviter la prolifération de ces derniers. 

Quel avenir pour les influenceurs ?

Pour les stars des réseaux sociaux, communément appelés “influenceurs”, le like est une unité de mesure de succès qui leur permet de conclure de nombreux partenariats avec des marques. 

Bien que ces derniers auront toujours accès à leurs statistiques, qu’ils pourront les partager à leurs futurs partenaires et qu’il sera toujours possible à leur communauté de montrer leur soutien en commentaire, nous ne pouvons nous empêcher de penser que ce regain d’authenticité profitera aux nano-influenceurs.

Actualités similaires

Les 7 commandements pour être écolo au boulot

09-12-2019 - Ecran Total

Prendre le métro pour 2 stations ou la voiture pour 10 minutes, c’est acceptable quand il pleut. Mais aujourd’hui le ciel est dégagé alors, pourquoi ne pas se lever 15 minutes plus tôt pour faire le trajet à pied, en vélo ou en trottinette ? À l’époque de la réduction des déchets et du changement […]

lire la suite

Les influenceurs, levier de communication des destinations touristiques

16-01-2019 - Ecran Total

Depuis quelques années, un nouvel outil de communication touristique voit le jour : les recommandations des influenceurs. Cette nouvelle pratique est de plus en plus utilisée par les destinations touristiques. Nouveau contexte, nouvelle communication touristique Saviez-vous que #travel était l’un des 100 hashtags les plus populaires dans le monde en 2018 ? Il faut dire […]

lire la suite

Le RGPD protège vos données

20-06-2019 - Ecran Total

Le RGPD, makèckecé ? Pendant longtemps, la législation concernant le processus de récupération des données des utilisateurs était peu détaillée. Quels droits avons-nous lorsque nous naviguons sur internet ? Quelles sont nos droits concernant les données que nous rentrons sur certains sites ? Quelles sont les droits des propriétaires de site lorsqu’ils récupèrent des données […]

lire la suite

Centres commerciaux : se réinventer auprès du grand public et face au e-commerce

18-04-2019 - Ecran Total

Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs est modifié par la digitalisation. Aujourd’hui, ces derniers sont hyper-informés et sont à la recherche de nouvelles expériences émotionnelles. Ils veulent des conditions de visite optimales, avec des centres commerciaux accessibles, une amplitude horaires large et un environnement accueillant. Galerie animée, clients satisfaits Voilà quelques temps que l’agence […]

lire la suite
+ d'articles