Vers la fin de la culture du like ?

A l’heure de la course aux likes et à la popularité, les réseaux sociaux sont devenus une véritable compétition où influenceurs et anonymes se livrent une bataille sans merci. Chaque post se transforme en outil de communication où angles, filtres et hashtags sont travaillés avec le plus grand soin, au grand dam de l’authenticité et de la spontanéité. C’est dans cet environnement néfaste que Facebook et Instagram ont décidé de supprimer leur compteur à likes, pour en revenir à des valeurs plus humaines.

Un constat qui fait froid dans le dos

Qui n’a jamais comparé son nombre de likes à ses semblables après avoir publié une photo ? Chaque jour, nous nous faisons juger en fonction du nombre de likes sous nos photos. Exit les photos de qualité ou artistiques ! Seul le chiffre à côté du petit pouce bleu compte. Une culture du like et de la comparaison qui peut avoir un impact sur l’estime de soi, et des conséquences psychologiques notamment chez les plus jeunes. 

La fin du like pour Instagram et Facebook

Ce bilan peu reluisant a poussé les réseaux sociaux Instagram et Facebook a testé une nouvelle version de leur application où les compteurs à likes sont invisibles. Alors qu’Instagram a annoncé la fin des likes pour bientôt, Facebook a suivi l’exemple en décidant de rendre invisible le compteur des mentions “j’aime”. 

Instagram a été qualifié de “pire réseau social pour la santé mentale” d’après certaines études. Sa nouvelle application est actuellement en test dans sept pays : Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Irlande et Italie. 

Dans cette nouvelle version, des utilisateurs sont choisis au hasard et ne voient plus combien de likes amassent leurs amis. Même si le compteur disparaît aux yeux des autres, chacun a toujours accès à son propre compteur via un bouton “voir les likes”. 

Un retour aux valeurs d’origine ?

Les deux réseaux sociaux affirment vouloir ramener leur produit respectif à ses valeurs d’origine. Instagram souhaite revenir à la base de sa création : le partage d’un vase album photo numérique regroupant les instants de vie des utilisateurs. Chacun pourrait ainsi se concentrer sur les photos et les vidéos partagées. Pour l’un comme pour l’autre, le but est également d’apprendre à gérer son temps en ligne. 

La fin de cette soif de reconnaissance pourrait également permettre d’assainir son environnement. La modération du harcèlement et des commentaires haineux sera plus simple. Ces deux géants d’Internet réfléchissent d’ailleurs à d’autres fonctionnalités pour éviter la prolifération de ces derniers. 

Quel avenir pour les influenceurs ?

Pour les stars des réseaux sociaux, communément appelés “influenceurs”, le like est une unité de mesure de succès qui leur permet de conclure de nombreux partenariats avec des marques. 

Bien que ces derniers auront toujours accès à leurs statistiques, qu’ils pourront les partager à leurs futurs partenaires et qu’il sera toujours possible à leur communauté de montrer leur soutien en commentaire, nous ne pouvons nous empêcher de penser que ce regain d’authenticité profitera aux nano-influenceurs.

Actualités similaires

Micro et nano influenceurs, les nouveaux amis des marques

20-02-2020 - Ecran Total

Infobésité, manque de confiance envers la publicité traditionnelle, besoin d’authenticité… Pour réussir à convaincre de nouveaux clients, les marques doivent redoubler d’imagination ! Plus de cinq ans après les premières campagnes d’influence, les stars du web suscitent le doute et les marques se tournent vers de nouveaux alliés : les micro influenceurs et les nano […]

lire la suite

Les différents types de crowdfunding

16-01-2020 - Ecran Total

Financer une entreprise dont le business model n’est pas encore défini est un risque que les établissements bancaires ne prennent pas toujours. Depuis plusieurs années, le crowdfunding est de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs pour pallier à cela.  Quand il s’agit de crowdfunding, toutes les plateformes ont un point commun : elles mettent […]

lire la suite

Couleur Pantone 2020 : une année Classic Blue

23-01-2020 - Ecran Total

Le Classic Blue, ce bleu nuit rassurant, succède au Living Coral de l’année 2019 et est LA couleur de l’année 2020 selon Pantone. Zoom sur la couleur qui vous inspirera dans vos créations pendant les prochains mois ! Ca y est, nous connaissons depuis plusieurs semaines la couleur de l’année 2020, dévoilée par le fabricant […]

lire la suite

Les techniciens de l’ombre

26-12-2019 - Ecran Total

Il existe différents corps de métiers dans lesquels les techniciens peuvent intervenir : le bâtiment bien sûr, mais aussi la communication. En effet, nos techniciens interviennent lors de divers événements toulousains afin de rendre réelles vos idées. Le salon Régal, par exemple, il sonne l’arrivée des fêtes de fin d’année en proposant 4 jours gourmands […]

lire la suite
+ d'articles