Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans une stratégie de marketing numérique à part entière.
Community Manager, kézako ?
Le Community Manager est en charge du développement d’une marque sur les réseaux sociaux. Il est garant de l’e-réputation et de l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux. Salarié de l’entreprise, travailleur indépendant freelance ou sous-traitant d’une agence de communication, il pense et produit du contenu pour communiquer autour de la marque. Mais ce n’est pas tout ! Il est également en charge de la modération et plus récemment du Service Après Vente quand il s’agit de répondre aux messages de clients mécontents. Pour le Community Manager, chaque mot, chaque photo et chaque like a son importance.
Un métier, plusieurs compétences
Un bon Community Manager doit comprendre la marque qu’il représente. Il en est le premier ambassadeur et doit suivre une ligne éditoriale bien spécifique pour se différencier de ses concurrents. Le choix des réseaux sociaux est primordial. Il faut connaître les spécificités de chacun et choisir ses armes suivant les objectifs social media définis par l’entreprise.
Less is more, c’est un peu le crédo du Community Manager. Inutile de poster pour le plaisir de poster. Il doit savoir prendre la parole au bon moment, quand il a un contenu de qualité à proposer à sa communauté. L’astuce, c’est de mettre en perspective l’internaute, le marché et les partenaires pour proposer le meilleur contenu possible et de tenir un planning de publications.
Il doit se mettre à la place de la communauté pour lui répondre de façon pertinente et personnalisée. Après tout, c’est grâce à elle que les Community Managers ont toute légitimité aujourd’hui ! Le Community Manager est curieux, passionné et bavard avec sa communauté… Mais aussi avec ses collègues ! C’est à lui de créer la conversation avec ses collaborateurs pour découvrir leur vision personnelle de l’entreprise. Ainsi, cette veille en entreprise lui permet de puiser dans les conversations pour créer un contenu au plus près des valeurs de l’entreprise.
Toujours à l’affût des nouveautés de la toile, le Community Manager est à la pointe des actualités et du digital. Il lui faudra aussi une fibre artistique pour prendre de jolies photos et créer des galeries attrayantes. Et, bien entendu, il se doit de maîtriser la langue de Molière sur le bout des doigts. Un véritable rédacteur web !
Rédacteur, statisticien, commercial et créatif, voilà les divers métiers qui se cachent derrière le poste de Community Manager ! Alors, facile ?
Actualités similaires
L’impression numérique et les supports grands formats
La création de supports grands formats, dans le cadre d’événements ou du rafraîchissement de la vitrine d’une boutique, nécessite une réflexion autour des matériaux à utiliser. Quel type de bâche proposer à un client qui a peu de budget et qui souhaite mettre en avant son évènement ? Quels matériaux employer pour la réalisation d’un […]
Micro et nano influenceurs, les nouveaux amis des marques
Infobésité, manque de confiance envers la publicité traditionnelle, besoin d’authenticité… Pour réussir à convaincre de nouveaux clients, les marques doivent redoubler d’imagination ! Plus de cinq ans après les premières campagnes d’influence, les stars du web suscitent le doute et les marques se tournent vers de nouveaux alliés : les micro influenceurs et les nano […]
LANCEMENT DE LA « GREEN’TOUCH »
Chez Ecran Total, les petits gestes journaliers valent tout autant que les grands, et chaque action quelle qu’elle soit, est un « plus » à la Green’Touch de l’entreprise.
Chaque semaine, nous vous ferons partager une action, une idée, une création, voire un instant RSE de notre quotidien qui nous anime et nous fédère autour d’un projet commun et une juste cause ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook !
Les 7 commandements pour être écolo au boulot
Prendre le métro pour 2 stations ou la voiture pour 10 minutes, c’est acceptable quand il pleut. Mais aujourd’hui le ciel est dégagé alors, pourquoi ne pas se lever 15 minutes plus tôt pour faire le trajet à pied, en vélo ou en trottinette ? À l’époque de la réduction des déchets et du changement […]