Community Manager, un métier à portée de tous ?

Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans une stratégie de marketing numérique à part entière.

Community Manager, kézako ?

Le Community Manager est en charge du développement d’une marque sur les réseaux sociaux. Il est garant de l’e-réputation et de l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux. Salarié de l’entreprise, travailleur indépendant freelance ou sous-traitant d’une agence de communication, il pense et produit du contenu pour communiquer autour de la marque. Mais ce n’est pas tout ! Il est également en charge de la modération et plus récemment du Service Après Vente quand il s’agit de répondre aux messages de clients mécontents. Pour le Community Manager, chaque mot, chaque photo et chaque like a son importance.

Un métier, plusieurs compétences

Un bon Community Manager doit comprendre la marque qu’il représente. Il en est le premier ambassadeur et doit suivre une ligne éditoriale bien spécifique pour se différencier de ses concurrents. Le choix des réseaux sociaux est primordial. Il faut connaître les spécificités de chacun et choisir ses armes suivant les objectifs social media définis par l’entreprise.

Less is more, c’est un peu le crédo du Community Manager. Inutile de poster pour le plaisir de poster. Il doit savoir prendre la parole au bon moment, quand il a un contenu de qualité à proposer à sa communauté. L’astuce, c’est de mettre en perspective l’internaute, le marché et les partenaires pour proposer le meilleur contenu possible et de tenir un planning de publications.

Il doit se mettre à la place de la communauté pour lui répondre de façon pertinente et personnalisée. Après tout, c’est grâce à elle que les Community Managers ont toute légitimité aujourd’hui ! Le Community Manager est curieux, passionné et bavard avec sa communauté… Mais aussi avec ses collègues ! C’est à lui de créer la conversation avec ses collaborateurs pour découvrir leur vision personnelle de l’entreprise. Ainsi, cette veille en entreprise lui permet de puiser dans les conversations pour créer un contenu au plus près des valeurs de l’entreprise.

Toujours à l’affût des nouveautés de la toile, le Community Manager est à la pointe des actualités et du digital. Il lui faudra aussi une fibre artistique pour prendre de jolies photos et créer des galeries attrayantes. Et, bien entendu, il se doit de maîtriser la langue de Molière sur le bout des doigts. Un véritable rédacteur web !

Rédacteur, statisticien, commercial et créatif, voilà les divers métiers qui se cachent derrière le poste de Community Manager ! Alors, facile ?

Actualités similaires

miniature article community manager

Community Manager, un métier à portée de tous ?

20-02-2019 - ecrantotal

Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans […]

lire la suite

Les influenceurs, levier de communication des destinations touristiques

16-01-2019 - ecrantotal

Depuis quelques années, un nouvel outil de communication touristique voit le jour : les recommandations des influenceurs. Cette nouvelle pratique est de plus en plus utilisée par les destinations touristiques. Nouveau contexte, nouvelle communication touristique Saviez-vous que #travel était l’un des 100 hashtags les plus populaires dans le monde en 2018 ? Il faut dire […]

lire la suite
miniature article palissade

La palissade, habille et sécurise les boutiques en rénovation

06-03-2019 - ecrantotal

Centres commerciaux en travaux, hypermarchés en extension, boutiques en rénovation, la palissade est l’atout incontournable pour les grandes enseignes lors de projets de construction. Que cela soit pour cacher les travaux en cours, sécuriser le périmètre, ou encore apporter de la visibilité à une nouvelle enseigne, la palissade se présente comme un support de communication […]

lire la suite

L’évolution des enseignes de magasin

21-03-2019 - ecrantotal

Une enseigne, qu’est-ce que c’est ? Par définition une enseigne est un élément de signalétique permettant d’identifier un lieu, une boutique à l’aide d’emblèmes particuliers, de textes, de symboles et formes visibles et compréhensibles par un large public. Positionnée en hauteur à côté des vitrines et entrées des boutiques, elle permet au public de les […]

lire la suite
+ d'articles