Financer une entreprise dont le business model n’est pas encore défini est un risque que les établissements bancaires ne prennent pas toujours. Depuis plusieurs années, le crowdfunding est de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs pour pallier à cela.
Quand il s’agit de crowdfunding, toutes les plateformes ont un point commun : elles mettent en relation un porteur de projet avec ses investisseurs, sans faire appel aux organismes financiers. Sur le web, vous trouverez trois types de plateforme de crowdfunding : le don, le prêt et la prise de participation au capital. Décryptage de ce phénomène de plus en plus courant.
Le reward-based crowdfunding
Les plateformes de don
Il existe des plateformes de crowdfunding caritatif qui permettent aux internautes de donner au porteur de projet, sans contrepartie. Il s’agit alors d’une levée de fonds, considéré comme une donation ou du mécénat.
Le plus souvent, les projets faisant appel à ces plateformes de don sont des projets caritatifs menés par des particuliers.
Le financement sans contreparties financières
Cette forme de crowdfunding est la plus connue. Elle est idéale pour les porteurs de projet en création d’entreprise car elle permet d’évaluer l’intérêt des internautes pour ce projet. Dans ce cas précis, le porteur de projet doit récompenser les contributeurs de la campagne à travers une contrepartie symbolique, ou plus conséquente.
Au départ, les associations et les entreprises à vocation sociale ou solidaire n’arrivant pas à obtenir des financements bancaires classiques faisait appel à ce type de pratique pour pouvoir financer leur projet.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Ulule, Kisskissbankbank…
L’equity-based crowdfunding (crowdfunding en actions)
Il s’agit d’un crowdfunding en investissement au capital. Le porteur de projet fait appel à des investisseurs qui prendront des participations au capital de l’entreprise. L’avantage ? S’adresser directement à des investisseurs avertis, ayant une forte capacité d’investissements et motivés par le projet.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Wiseed, Anaxago, Smart Angels…
Le lending crowdfunding (prêt participatif)
Dans le cas du lending crowdfunding, l’investisseur est rémunéré par les intérêts. C’est un système de crédit sans passer par la banque, car le prêt est à intérêt. L’investissement maximum est de 4000€ par investisseur et le montant de la levée de fonds totale est d’un million maximum.
La durée du prêt et les taux d’intérêts sont fixés au cas par cas, avec une moyenne de 3 à 4 ans et des rémunérations du capital entre 3 et 12%.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Bolden, Unilend…
Les nouvelles formes de crowdfunding
Petit bonus ! De nouvelles formes de crowdfunding voient le jour sur le web. C’est le cas des plateformes Tipeee, Patreon et uTip : le financement participatif basé sur la philosophie du tip (pourboire). Dans ce cas particulier, les créateurs fournissent des contenus réguliers et gratuits. Autrement dit, le contenu existe déjà et c’est à la communauté du créateur de le rémunérer et de le soutenir dans ce qu’ils font déjà.
Sur sa fiche de présentation, le créateur doit renseigner son travail, sa démarche, le type de contenu proposé et le rythme de publication. Ces plateformes ont aussi un système de contrepartie. En fonction du montant que donne le mécène, celui-ci pourra bénéficier ou non de contreparties prédéfinies par les créateurs.
Actualités similaires
Centres commerciaux : se réinventer auprès du grand public et face au e-commerce
Depuis plusieurs années le comportement des consommateurs est modifié par la digitalisation. Aujourd’hui, ces derniers sont hyper-informés et sont à la recherche de nouvelles expériences émotionnelles. Ils veulent des conditions de visite optimales, avec des centres commerciaux accessibles, une amplitude horaires large et un environnement accueillant. Galerie animée, clients satisfaits Voilà quelques temps que l’agence […]
Vers la fin de la culture du like ?
A l’heure de la course aux likes et à la popularité, les réseaux sociaux sont devenus une véritable compétition où influenceurs et anonymes se livrent une bataille sans merci. Chaque post se transforme en outil de communication où angles, filtres et hashtags sont travaillés avec le plus grand soin, au grand dam de l’authenticité et […]
Les influenceurs, levier de communication des destinations touristiques
Depuis quelques années, un nouvel outil de communication touristique voit le jour : les recommandations des influenceurs. Cette nouvelle pratique est de plus en plus utilisée par les destinations touristiques. Nouveau contexte, nouvelle communication touristique Saviez-vous que #travel était l’un des 100 hashtags les plus populaires dans le monde en 2018 ? Il faut dire […]
Couleur Pantone 2020 : une année Classic Blue
Le Classic Blue, ce bleu nuit rassurant, succède au Living Coral de l’année 2019 et est LA couleur de l’année 2020 selon Pantone. Zoom sur la couleur qui vous inspirera dans vos créations pendant les prochains mois ! Ca y est, nous connaissons depuis plusieurs semaines la couleur de l’année 2020, dévoilée par le fabricant […]