Financer une entreprise dont le business model n’est pas encore défini est un risque que les établissements bancaires ne prennent pas toujours. Depuis plusieurs années, le crowdfunding est de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs pour pallier à cela.
Quand il s’agit de crowdfunding, toutes les plateformes ont un point commun : elles mettent en relation un porteur de projet avec ses investisseurs, sans faire appel aux organismes financiers. Sur le web, vous trouverez trois types de plateforme de crowdfunding : le don, le prêt et la prise de participation au capital. Décryptage de ce phénomène de plus en plus courant.
Le reward-based crowdfunding
Les plateformes de don
Il existe des plateformes de crowdfunding caritatif qui permettent aux internautes de donner au porteur de projet, sans contrepartie. Il s’agit alors d’une levée de fonds, considéré comme une donation ou du mécénat.
Le plus souvent, les projets faisant appel à ces plateformes de don sont des projets caritatifs menés par des particuliers.
Le financement sans contreparties financières
Cette forme de crowdfunding est la plus connue. Elle est idéale pour les porteurs de projet en création d’entreprise car elle permet d’évaluer l’intérêt des internautes pour ce projet. Dans ce cas précis, le porteur de projet doit récompenser les contributeurs de la campagne à travers une contrepartie symbolique, ou plus conséquente.
Au départ, les associations et les entreprises à vocation sociale ou solidaire n’arrivant pas à obtenir des financements bancaires classiques faisait appel à ce type de pratique pour pouvoir financer leur projet.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Ulule, Kisskissbankbank…
L’equity-based crowdfunding (crowdfunding en actions)
Il s’agit d’un crowdfunding en investissement au capital. Le porteur de projet fait appel à des investisseurs qui prendront des participations au capital de l’entreprise. L’avantage ? S’adresser directement à des investisseurs avertis, ayant une forte capacité d’investissements et motivés par le projet.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Wiseed, Anaxago, Smart Angels…
Le lending crowdfunding (prêt participatif)
Dans le cas du lending crowdfunding, l’investisseur est rémunéré par les intérêts. C’est un système de crédit sans passer par la banque, car le prêt est à intérêt. L’investissement maximum est de 4000€ par investisseur et le montant de la levée de fonds totale est d’un million maximum.
La durée du prêt et les taux d’intérêts sont fixés au cas par cas, avec une moyenne de 3 à 4 ans et des rémunérations du capital entre 3 et 12%.
Les plateformes de reward-based crowdfunding : Bolden, Unilend…
Les nouvelles formes de crowdfunding
Petit bonus ! De nouvelles formes de crowdfunding voient le jour sur le web. C’est le cas des plateformes Tipeee, Patreon et uTip : le financement participatif basé sur la philosophie du tip (pourboire). Dans ce cas particulier, les créateurs fournissent des contenus réguliers et gratuits. Autrement dit, le contenu existe déjà et c’est à la communauté du créateur de le rémunérer et de le soutenir dans ce qu’ils font déjà.
Sur sa fiche de présentation, le créateur doit renseigner son travail, sa démarche, le type de contenu proposé et le rythme de publication. Ces plateformes ont aussi un système de contrepartie. En fonction du montant que donne le mécène, celui-ci pourra bénéficier ou non de contreparties prédéfinies par les créateurs.
Actualités similaires
Les techniciens de l’ombre
Il existe différents corps de métiers dans lesquels les techniciens peuvent intervenir : le bâtiment bien sûr, mais aussi la communication. En effet, nos techniciens interviennent lors de divers événements toulousains afin de rendre réelles vos idées. Le salon Régal, par exemple, il sonne l’arrivée des fêtes de fin d’année en proposant 4 jours gourmands […]
L’impression numérique et les supports grands formats
La création de supports grands formats, dans le cadre d’événements ou du rafraîchissement de la vitrine d’une boutique, nécessite une réflexion autour des matériaux à utiliser. Quel type de bâche proposer à un client qui a peu de budget et qui souhaite mettre en avant son évènement ? Quels matériaux employer pour la réalisation d’un […]
L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour
Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]
Internet Explorer, this is the end
Chris Jackson de la grande firme Microsoft a récemment posté un ticket annonçant la “fin” d’Internet Explorer. Ce navigateur mal aimé voit ses derniers jours approcher, mais pour le plus grand bien de tous. Bien que disponible au téléchargement pour encore quelques années, Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer comme explorateur par défaut. Celui-ci avait été […]