Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans une stratégie de marketing numérique à part entière.

Community Manager, kézako ?
Le Community Manager est en charge du développement d’une marque sur les réseaux sociaux. Il est garant de l’e-réputation et de l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux. Salarié de l’entreprise, travailleur indépendant freelance ou sous-traitant d’une agence de communication, il pense et produit du contenu pour communiquer autour de la marque. Mais ce n’est pas tout ! Il est également en charge de la modération et plus récemment du Service Après Vente quand il s’agit de répondre aux messages de clients mécontents. Pour le Community Manager, chaque mot, chaque photo et chaque like a son importance.
Un métier, plusieurs compétences
Un bon Community Manager doit comprendre la marque qu’il représente. Il en est le premier ambassadeur et doit suivre une ligne éditoriale bien spécifique pour se différencier de ses concurrents. Le choix des réseaux sociaux est primordial. Il faut connaître les spécificités de chacun et choisir ses armes suivant les objectifs social media définis par l’entreprise.
Less is more, c’est un peu le crédo du Community Manager. Inutile de poster pour le plaisir de poster. Il doit savoir prendre la parole au bon moment, quand il a un contenu de qualité à proposer à sa communauté. L’astuce, c’est de mettre en perspective l’internaute, le marché et les partenaires pour proposer le meilleur contenu possible et de tenir un planning de publications.
Il doit se mettre à la place de la communauté pour lui répondre de façon pertinente et personnalisée. Après tout, c’est grâce à elle que les Community Managers ont toute légitimité aujourd’hui ! Le Community Manager est curieux, passionné et bavard avec sa communauté… Mais aussi avec ses collègues ! C’est à lui de créer la conversation avec ses collaborateurs pour découvrir leur vision personnelle de l’entreprise. Ainsi, cette veille en entreprise lui permet de puiser dans les conversations pour créer un contenu au plus près des valeurs de l’entreprise.
Toujours à l’affût des nouveautés de la toile, le Community Manager est à la pointe des actualités et du digital. Il lui faudra aussi une fibre artistique pour prendre de jolies photos et créer des galeries attrayantes. Et, bien entendu, il se doit de maîtriser la langue de Molière sur le bout des doigts. Un véritable rédacteur web !
Rédacteur, statisticien, commercial et créatif, voilà les divers métiers qui se cachent derrière le poste de Community Manager ! Alors, facile ?
Actualités similaires
Couleur Pantone 2022 : le Very Peri
C’est la couleur de l’année 2022. Comme chaque année, la Pantone Color Institute annonce la couleur tendance de l’année. Une couleur qui inspirera décorateurs, designers, architectes d’intérieur, graphistes ou encore stylistes. Une couleur qui donne une tonalité et un caractère à cette nouvelle année. Cette année l’heureuse gagnante, ou plutôt l’heureux gagnant, c’est le Violet […]
Les familles de typographie
Les graphistes portent une attention particulière aux typographies et à leurs usages. Quelle typographie choisir pour quel type de situation ? Lesquelles éviter ? Dans quel cas ? Comment sont catégoriser les différents types de typographie ? Autant de questions qu’ils se posent lors de l’utilisation de ces dernières sur les supports de communication. Mais […]
L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour
Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]
La valorisation des sponsors par le marquage : pourquoi et comment ?
Lors d’événements de grande envergure, comme des concerts, des festivals, des salons, des conventions, des animations de centres commerciaux, ou encore des compétitions sportives, il est possible de valoriser les marques sponsors à l’aide de supports de communication prédéfinis. Qu’est-ce qu’une marque sponsor nous direz-vous ? Une entreprise qui soutient un organisme ou une action […]