Prendre le métro pour 2 stations ou la voiture pour 10 minutes, c’est acceptable quand il pleut. Mais aujourd’hui le ciel est dégagé alors, pourquoi ne pas se lever 15 minutes plus tôt pour faire le trajet à pied, en vélo ou en trottinette ? À l’époque de la réduction des déchets et du changement de mode de vie, voici quelques astuces pour réduire ton empreinte carbone au bureau… Parce qu’on est sympa !

1. En transport écolo, tu viendras
Que ce soit à vélo, à pied, en skate, ou même en trottinette, pourquoi pas laisser la voiture au garage quand il ne pleut pas et que le bureau n’est pas très loin ? Tu ferais pas mal d’économies et tu donnerais un gros coup de pouce à notre planète.
Si ton travail est trop loin ou compliqué d’accès, pense au covoiturage ! Avec un(e) collègue ou un(e) voisin(e), les trajets commun, c’est quand même plus chouette !
2. Du réutilisable, tu utiliseras
Les serviettes en papier, gobelets en plastique, doses individuelles de thé, sucre, café ou encore, la petite touillette…: “c’est pas jojo” comme te le répète tous les jours Christine à la machine à café. Donc, pour la pause déj’, un tupp’, des couverts en métal, une gourde et c’est tout ! Si tu as l’habitude de déjeuner en extérieur, tu peux même prendre sur toi un petit kit à repas. Il peut contenir des couverts, une serviette en tissu, une paille en bambou, c’est toi qui vois !
C’est l’heure de la pause-café ? Pas de soucis ! La tasse, reçue à noël dernier, remplacera parfaitement le gobelet en plastique que tu étais sur le point d’utiliser (oui, on te voit !), avec ça n’oublie pas ton infuseur à thé (que tes collègues te piqueront sûrement). Si tu es plutôt café, remplace les dosettes classiques par des dosettes biodégradables. Il en existe plusieurs, adaptables à différents modèles de cafetières. Malynx !
On le sait, tu es un(e) gros(se) gourmand(e) ! Alors pour le goûter fais place aux bee’s wraps. Ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l’infini sont constitués de tissus enduits de cire d’abeille. Le tissu laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet leur bonne conservation.
3. Le fait-maison, tu privilégieras
Faire ses petits plats et son goûter soi-même, quoi de mieux ? Tu réduis ta consommation d’emballages plastiques tout en sachant ce que tu manges. Pour les repas, si tu n’as pas le temps d’en préparer en semaine, tu peux utiliser la technique du « Meal Prep ». Le but est de se fixer un planning de repas pour la semaine et de cuire, à l’avance, tous les ingrédients dont tu auras besoin. Cette méthode est adaptée aux personnes qui veulent manger fait-maison et/ou sainement.
4. Le tri des déchets, tu feras
Les photocopies et impressions à tout-va ce n’est pas le top. L’astuce numéro 1 est de cocher la case impression recto-verso. Il faut juste y penser ! Si tu as oublié, réutilise la face libre du papier imprimé pour faire ta « To Do List » du jour ou t’en servir de brouillon. Une fois le papier optimisé au maximum, direction le bac jaune ou le bac à papier. Si tu souhaites aller encore plus loin tu peux faire appel à des sociétés qui récupèrent les déchets d’entreprise afin de les recycler à 100% comme, par exemple, la société “Elise” sur Toulouse. Pour les déchets des repas (si jamais tu en as), n’hésite pas à lancer la dynamique et à proposer l’installation d’un bac à compost.
5. A bon escient, Internet, tu utiliseras
Utilise un moteur de recherche engagé dans des projets sociaux comme Ecosia, qui soutient les projets de reforestation grâce aux publicités liées aux recherches des internautes. Ce dernier reverse 80% de ses bénéfices pour planter des arbres aux endroits où le besoin se fait le plus ressentir. Plutôt pas mal, non ?
Tu peux aussi nettoyer ta boîte mail ! En effet, le stockage des données que contient ta boîte mail est très énergivore. Penses donc à y faire le ménage de temps en temps en commençant par supprimer les mails qui ont des pièces jointes lourdes et qui ne te servent plus.
6. L’énergie, tu ne gaspilleras pas
Laisser la lumière allumée quand tu n’es pas là n’est pas utile, de même pour l’ordinateur ou l’imprimante. Ce sont des petits gestes simples qui font la différence sur du long terme. Même à la pause dej’, si tu t’absentes plus de 30 minutes, penses à éteindre ton écran. Enfin, si tu as la possibilité de baisser le chauffage en partant ou de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, c’est tout bénef’.
7. Tes mégots, tu recycleras
La pause café bat son plein et tu allumes une cigarette dans la foulée. Un petit geste peut tout changer : ne pas jeter son mégot par terre. Un mégot est un produit très pollué, qui à lui seul souille cinq-cents litres d’eau. Chez Ecran Total nous avons la solution ! Nous pouvons mettre en place des nudges en optant pour des cendriers plus visibles mais surtout ludiques ! Par exemple, inciter les personnes à répondre à une question en jetant leur mégot d’un côté ou de l’autre du cendrier. Plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? Une fois les mégots récoltés, tu peux faire appel à une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets à grande échelle (à Toulouse tu peux trouver EasyTri).
Et voilà, tu es devenu l’exemple à suivre en termes d’éco-responsabilité dans ta boîte !
Actualités similaires

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour
Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

LANCEMENT DE LA « GREEN’TOUCH »
Chez Ecran Total, les petits gestes journaliers valent tout autant que les grands, et chaque action quelle qu’elle soit, est un « plus » à la Green’Touch de l’entreprise.
Chaque semaine, nous vous ferons partager une action, une idée, une création, voire un instant RSE de notre quotidien qui nous anime et nous fédère autour d’un projet commun et une juste cause ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, Instagram et Facebook !

Les différents types de crowdfunding
Financer une entreprise dont le business model n’est pas encore défini est un risque que les établissements bancaires ne prennent pas toujours. Depuis plusieurs années, le crowdfunding est de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs pour pallier à cela. Quand il s’agit de crowdfunding, toutes les plateformes ont un point commun : elles mettent […]

Réduisez votre empreinte carbone
Aujourd’hui dans notre post RSE de la semaine, voici 3 conseils d’une agence de communication pour réduire son empreinte carbone. 🌍
Face au réchauffement climatique, nous devons tous agir y compris les entreprises. 💻
Alors, nous vous avons déniché 3 conseils pour vous aussi maitriser votre impact environnemental.