Chris Jackson de la grande firme Microsoft a récemment posté un ticket annonçant la “fin” d’Internet Explorer. Ce navigateur mal aimé voit ses derniers jours approcher, mais pour le plus grand bien de tous.

Bien que disponible au téléchargement pour encore quelques années, Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer comme explorateur par défaut. Celui-ci avait été conçu pour permettre aux sites intranet et site web de l’époque de fonctionner à l’aide de technologies basiques. Internet Explorer était d’ailleurs connu comme LE navigateur “standard”, installé par défaut sur tous les PC, il permettait d’accéder facilement et rapidement à l’information.
En revenant au prémisse-même de l’internet, on constate que l’objectif principal n’était pas d’épater l’utilisateur à l’aide de beaux webdesign mais bien de partager de l’information. Et même si aujourd’hui Internet Explorer se meurt à petit feu, il a connu son heure de gloire il y a une dizaine d’années de cela. Durant une vingtaine d’année il était considéré comme le meilleur navigateur dans son domaine.
Mais cette époque est bel et bien révolue, car petit à petit le World Wide Web s’est développé pour fournir à la population des outils de plus en plus esthétiques, innovants et performants. Et c’est à partir de cette évolution qu’Internet Explorer a commencé à connaître une véritable impopularité. Détesté par les développeurs accrus de nouveautés et de progression, il a été délaissé et aujourd’hui est incompatible avec beaucoup de site web et d’applications. Pour un nombre important de professionnels du web, Internet Explorer ne représente plus qu’une source de problème à résoudre à l’aide de technologies obsolètes elles aussi. Il est d’ailleurs détrôné, en 2016, par le navigateur de la société Google : Chrome, qui depuis ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde entier. Et Microsoft admet également qu’Internet Explorer n’est plus que destiné à supporter les anciens sites internet présents sur la vaste toile du web.
Vous voyez, Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes du web et, bien que de nombreux sites fonctionnent correctement [avec Internet Explorer], les développeurs ne font généralement pas de tests pour Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes. Donc, si nous poursuivions notre approche précédente, vous vous retrouveriez dans un scénario où, en optimisant vos données, vous ne pourrez plus utiliser les nouvelles applications. Alors que de nouvelles applications sortent de plus en plus fréquemment, nous voulons vous aider à éviter de rater une partie de plus en plus grande du web !
Chris Jackson
Mais alors, vers quel navigateur faut-il se tourner ? Le choix est large mais notre fine équipe a ses préférences : Google Chrome et Mozilla Firefox.
Actualités similaires

Community Manager, un métier à portée de tous ?
Lorsqu’on lit que plus de 216 millions de photos sont likées sur Facebook chaque minute dans le monde, on ne peut qu’affirmer que le Community Manager est devenu un poste clé dans une entreprise. Tandis que certains pensent encore qu’il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, d’autres l’intègrent dans […]

La valorisation des sponsors par le marquage : pourquoi et comment ?
Lors d’événements de grande envergure, comme des concerts, des festivals, des salons, des conventions, des animations de centres commerciaux, ou encore des compétitions sportives, il est possible de valoriser les marques sponsors à l’aide de supports de communication prédéfinis. Qu’est-ce qu’une marque sponsor nous direz-vous ? Une entreprise qui soutient un organisme ou une action […]

Réduisez votre empreinte carbone
Aujourd’hui dans notre post RSE de la semaine, voici 3 conseils d’une agence de communication pour réduire son empreinte carbone. 🌍
Face au réchauffement climatique, nous devons tous agir y compris les entreprises. 💻
Alors, nous vous avons déniché 3 conseils pour vous aussi maitriser votre impact environnemental.

Couleur Pantone 2020 : une année Classic Blue
Le Classic Blue, ce bleu nuit rassurant, succède au Living Coral de l’année 2019 et est LA couleur de l’année 2020 selon Pantone. Zoom sur la couleur qui vous inspirera dans vos créations pendant les prochains mois ! Ca y est, nous connaissons depuis plusieurs semaines la couleur de l’année 2020, dévoilée par le fabricant […]