Internet Explorer, this is the end

Chris Jackson de la grande firme Microsoft a récemment posté un ticket annonçant la “fin” d’Internet Explorer. Ce navigateur mal aimé voit ses derniers jours approcher, mais pour le plus grand bien de tous.

Bien que disponible au téléchargement pour encore quelques années, Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer comme explorateur par défaut. Celui-ci avait été conçu pour permettre aux sites intranet et site web de l’époque de fonctionner à l’aide de technologies basiques. Internet Explorer était d’ailleurs connu comme LE navigateur “standard”, installé par défaut sur tous les PC, il permettait d’accéder facilement et rapidement à l’information.

En revenant au prémisse-même de l’internet, on constate que l’objectif principal n’était pas d’épater l’utilisateur à l’aide de beaux webdesign mais bien de partager de l’information. Et même si aujourd’hui Internet Explorer se meurt à petit feu, il a connu son heure de gloire il y a une dizaine d’années de cela. Durant une vingtaine d’année il était considéré comme le meilleur navigateur dans son domaine.

Mais cette époque est bel et bien révolue, car petit à petit le World Wide Web s’est développé pour fournir à la population des outils de plus en plus esthétiques, innovants et performants. Et c’est à partir de cette évolution qu’Internet Explorer a commencé à connaître une véritable impopularité. Détesté par les développeurs accrus de nouveautés et de progression, il a été délaissé et aujourd’hui est incompatible avec beaucoup de site web et d’applications. Pour un nombre important de professionnels du web, Internet Explorer ne représente plus qu’une source de problème à résoudre à l’aide de technologies obsolètes elles aussi. Il est d’ailleurs détrôné, en 2016, par le navigateur de la société Google : Chrome, qui depuis ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde entier. Et Microsoft admet  également qu’Internet Explorer n’est plus que destiné à supporter les anciens sites internet présents sur la vaste toile du web.

Vous voyez, Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes du web et, bien que de nombreux sites fonctionnent correctement [avec Internet Explorer], les développeurs ne font généralement pas de tests pour Internet Explorer de nos jours. Ils testent sur les navigateurs modernes. Donc, si nous poursuivions notre approche précédente, vous vous retrouveriez dans un scénario où, en optimisant vos données, vous ne pourrez plus utiliser les nouvelles applications. Alors que de nouvelles applications sortent de plus en plus fréquemment, nous voulons vous aider à éviter de rater une partie de plus en plus grande du web !

Chris Jackson

Mais alors, vers quel navigateur faut-il se tourner ? Le choix est large mais notre fine équipe a ses préférences : Google Chrome et Mozilla Firefox.

Actualités similaires

L’UI et l’UX Design, une belle histoire d’amour

01-08-2019 - Ecran Total

Nous commençons, aujourd’hui, une petite série d’articles sur les métiers du web. C’est parti pour une petite mise en lumière des métiers de UI designer et UX designer ! Les supports web à notre disposition ont drastiquement évolué depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont accès aux internets et l’usage des réseaux […]

lire la suite

Vers la fin de la culture du like ?

05-12-2019 - Ecran Total

A l’heure de la course aux likes et à la popularité, les réseaux sociaux sont devenus une véritable compétition où influenceurs et anonymes se livrent une bataille sans merci. Chaque post se transforme en outil de communication où angles, filtres et hashtags sont travaillés avec le plus grand soin, au grand dam de l’authenticité et […]

lire la suite

Les différents types de crowdfunding

16-01-2020 - Ecran Total

Financer une entreprise dont le business model n’est pas encore défini est un risque que les établissements bancaires ne prennent pas toujours. Depuis plusieurs années, le crowdfunding est de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs pour pallier à cela.  Quand il s’agit de crowdfunding, toutes les plateformes ont un point commun : elles mettent […]

lire la suite

Les techniciens de l’ombre

26-12-2019 - Ecran Total

Il existe différents corps de métiers dans lesquels les techniciens peuvent intervenir : le bâtiment bien sûr, mais aussi la communication. En effet, nos techniciens interviennent lors de divers événements toulousains afin de rendre réelles vos idées. Le salon Régal, par exemple, il sonne l’arrivée des fêtes de fin d’année en proposant 4 jours gourmands […]

lire la suite
+ d'articles